La véranda : prix et caractéristiques de cette pièce à vivre

Vous vous sentez un peu à l’étroit et aimeriez profiter de davantage d’espace ? Vous pourriez envisager la construction d’une véranda, susceptible d’améliorer votre confort, mais également de valoriser votre bien immobilier. La véranda est une pièce à vivre à part entière, appuyée contre un mur de l’habitation pour lui apporter la stabilité nécessaire et que vous pouvez aménager à loisir pour en profiter tout au long de l’année.

Choisir les matériaux pour sa véranda

Si vous envisagez de construire ou de faire construire une véranda, la question des matériaux va rapidement se poser. Ils vont en effet définir une partie du design, mais également la durabilité de la structure et sa facilité d’entretien. Parmi les matériaux plébiscités, l’aluminium réunit de nombreux atouts. C’est un matériau durable et inoxydable qui garantit une structure pérenne, quelles que soient les conditions climatiques de votre région. Il existe même de l’aluminium avec rupture de ponts thermiques pour assurer une isolation optimale ! En plus, l’alu est facile à entretenir et peut même imiter le rendu du bois. Par contre, il ne peut pas supporter de toitures trop massives.

D’autres matériaux

On pense notamment aux structures de véranda en PVC, un matériau synthétique très bon marché. On l’utilise beaucoup pour les vérandas classiques et de superficie moyenne. Le bois quant à lui présente un cachet inégalable, mais il nécessite un entretien conséquent. Enfin, l’acier a l’avantage de supporter tous les types de toitures, mais demeure relativement cher.

Combien coûte une véranda ?

Le prix d’une véranda varie principalement en fonction de la taille de l’ouvrage et des matériaux dont il est composé. Mais deux facteurs peuvent significativement alourdir la facture. Tout d’abord, certains terrains requièrent des travaux de nivellement ou de terrassement. Un expert en pose de véranda pourra vous renseigner à ce sujet. Notez que la fabrication et l’installation d’une véranda sur mesure est une opération plus coûteuse que la pose d’une véranda dite standard, si vous avez des contraintes précises ou des envies design, il faudra vérifier si votre budget vous le permet.

Se diriger vers une solution préfabriquée uniquement pour des considérations économiques peut parfois engendrer des regrets, si la véranda ne correspond pas totalement à vos besoins. Établissez des plans en amont et discutez-en avec le spécialiste de la pose. De même, la sélection des matériaux devra s’effectuer en toute connaissance de cause. Par exemple, si vous choisissez la structure en bois, prenez en compte qu’il va falloir l’entretenir régulièrement pour qu’elle conserve son aspect authentique et qu’elle ne s’abîme pas.

Pour finir

La véranda favorise la luminosité naturelle avec ses larges surfaces vitrées. C’est un pur bonheur quand le soleil est au rendez-vous. Mais rien ne vous empêche d’installer un système de chauffage pour rendre cette pièce tout aussi agréable à fréquenter en hiver, grâce à ses excellentes performances en termes d’isolation.

La véranda se décline dans une myriade de formes et de coloris et présente d’innombrables usages (salle de jeux, cuisine d’appoint, terrasse couverte, jardin d’hiver…).

22 novembre 2019 18 h 26 min