Bricolib location d'outils entre particuliers

L’alarme : Au-delà de la sécurité, la sérénité !

Le Brico Blog 17 avril 2018

Le traumatisme d’un cambriolage laisse toujours des traces. Mieux vaut alors miser sur un bon système de surveillance ! Que vous soyez au travail ou en vacances, vous allez pouvoir partir en toute tranquillité sans vous soucier de la sécurité de votre maison et de vos objets de valeurs. Opter pour un dispositif de surveillance, c’est investir dans votre bien-être !

3 systèmes de surveillance performants

L’alarme traditionnelle

Appelée aussi alarme anti-intrusion, elle est conçue pour dissuader les voleurs de rentrer dans votre maison en détectant instantanément les intrusions. Cette alarme est dotée de capteurs au niveau des portes et des fenêtres, et dans certains cas, d’un système de détection de mouvements grâce à un processus de détection thermique très performant signalant une présence suspecte grâce à la chaleur dégagée par le corps. Dès que le système repère une intrusion, l’alarme émet un signal bruyant.

La vidéosurveillance

Comme pour un système d’alarme traditionnel, la vidéosurveillance consiste à placer des détecteurs dans votre maison, votre jardin et même votre garage si vous le souhaitez. En cas d’intrusion, vous êtes averti et pouvez consulter les images enregistrées par la caméra. Vous pouvez également faire appel à une société de télésurveillance qui analysera les vidéos prises automatiquement en cas d’intrusion et appellera les forces de l’ordre si nécessaire. Un service particulièrement utile si vous n’êtes pas toujours joignable ou réactif.

L’alarme connectée

Solution high-tech par excellence, l’alarme connectée vous implique davantage dans la surveillance de votre domicile ou de votre bureau. L’alarme est ainsi reliée à votre smartphone ou votre ordinateur. Vous n’aurez qu’à télécharger une application pour avoir une visibilité totale de votre résidence même lorsque vous serez absent. Cette solution est alors idéale pour les amoureux de la domotique et des objets connectés, mais aussi pour les personnes qui souhaitent toujours avoir un œil sur leur local. Si vous avez peur de ne pas être disponible en cas d’alerte vous pouvez opter pour une alarme connectée à un centre de télésurveillance qui interviendra directement. Certaines sociétés de télésurveillance proposent en plus une application de contrôle à distance de l’alarme à leurs clients.

Alarme et animaux domestiques : faut-il vraiment choisir ?

Selon la dernière enquête de la Facco (la chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers), La France compte plus de 63 millions d’animaux domestiques répartis sur les foyers. Difficile de vivre sereinement, même avec un système d’alarme, lorsque celui-ci se déclenche dès que votre animal de compagnie commence à bouger.

Sachez qu’il existe des systèmes d’alarmes qui autorisent vos animaux à vivre librement sans déclencher une fausse alerte.

Pour pallier ce type d’incident, les systèmes d’alarme sont aujourd’hui dotés de détecteurs de mouvements s’appuyant sur 2 technologies :

  • Détecteur infrarouge qui prend en considération les animaux selon leur poids. Si vous avez plusieurs chiens ou chats, vous avez la possibilité de choisir un système d’alarme qui cumule leurs poids et ne se déclenche pas à leur passage.
  • Détecteur micro-onde qui sait distinguer une présence humaine d’une présence animale. Assurez-vous toutefois de positionner les détecteurs au bon endroit. Toutefois, pour qu’ils soient efficaces, ils ne doivent pas être placés en hauteur.

Comment renforcer la fiabilité de votre système de surveillance ?

Un système d’alarme est censé vous apporter la sérénité pour laquelle vous avez investi votre argent. Il est donc primordial d’avoir une confiance aveugle en sa fiabilité.

Tout d’abord, sachez qu’en faisant appel à une agence de télésurveillance professionnelle, vous pouvez garantir l’efficacité de votre système de sécurité. Néanmoins, il est important de suivre certaines directives qui vous libéreront l’esprit et vous donneront plus de sérénité :

  • Placez des volets ou des barreaux à vos fenêtres faciles d’accès
  • Ne mettez jamais vos clés sous le paillasson
  • Ne laissez pas vos journaux et courriers s’accumuler devant votre maison (si vous êtes absents)
  • Choisissez une serrure fiable pour votre porte d’entrée

Il vaut mieux prévenir que guérir !

Un système d’alarme pour dissuader les cambrioleurs

Si le système d’alarme est aussi efficace, c’est parce qu’il empêche les cambriolages de manières diverses. Une fois que le voleur est à l’intérieur de votre maison, il sera, sans aucun doute, repéré par les détecteurs déjà en place. Mais la plupart d’entre nous le vivront comme une mauvaise expérience même si l’intrus a été canalisé.

Sachez alors que l’installation d’un système de surveillance dans votre maison va dissuader le cambrioleur d’entrer. Le voleur ne prend pas le risque de s’introduire dans une maison dotée d’un système d’alarme. C’est un fait ! Le nombre de cambriolages est divisé par quatre quand un logement est équipé d’un système d’alarme associé à un service de télésurveillance. (Source : ONDRP, 2016)

Plus de sécurité, plus de sérénité !

Chaque mesure de sécurité peut vous garantir de vivre en paix et de ne pas vous soucier des intrusions dans votre maison. Si, en plus, vous en combinez plusieurs, imaginez le résultat. Voici alors les étapes à suivre pour un niveau de sécurité optimal :

Etape 1 : Choisir un système d’alarme traditionnel

Un dispositif de surveillance simple est déjà très efficace. Si vous avez un budget assez serré, le choix de cette solution sera à la hauteur de vos attentes.

Etape 2 : Souscrire à un service de télésurveillance

Plus coûteux, le système de télésurveillance se veut plus performant. Mais vu le montant très élevé du préjudice financier ou moral d’un cambriolage, vous serez toujours gagnant !

Etape 3 : Ajouter des options

High-tech ou formule de télésurveillance avancée, c’est la solution la plus complète. Vous serez rassurés même si vous êtes à mille lieux de votre maison.

Annonces partenaires

Laisser une réponse

Le blog par date

mai 2018
L M M J V S D
« Avr    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Membres de confiance

  1. lulucri77400
    100% (1)

Déposer un avis sur un membre