Le serrurier, votre meilleur conseiller en sécurité

Il arrive parfois que malgré nos efforts de précaution, nous nous retrouvions devant ou derrière notre porte, sans pouvoir l’ouvrir. Que la porte soit coincée, que la serrure soit bloquée ou bien même que le dispositif d’ouverture soit cassé suite à un cambriolage, il s’agit toujours d’une situation embarrassante qu’on aurait préféré éviter. Les systèmes de sécurité de notre maison ou appartement apparaissent ainsi vulnérables et se doivent d’être réparés au plus vite, en prenant en compte vos besoins, les dangers d’intrusion réels et votre budget à investir. Et pour vous aider à vous y retrouver, on a quelques pistes à vous dévoiler…

Choisir la bonne serrure

Après une intrusion chez vous, vous aimerez certainement être rassuré par l’intervention rapide d’un serrurier professionnel à votre domicile, qui sera en mesure de réparer les dégats. Réparation de la serrure, remplacement du barillet ou changement du bloc-porte, le technicien aguerri pourra vous conseiller le remplacement de vos serrures pour un renforcement de la sécurité des ouvertures et fermetures de votre logement. Demander conseil à un serrurier est le meilleur moyen de se voir bien renseigné. Serrurier Belgium par exemple propose l’intervention en moins de trente minutes de serruriers professionnels aux alentours de Charleroi pour palier à vos problèmes de portes et serrures. Le dépannage se veut, en plus de la simple réparation, l’occasion d’en apprendre plus sur les derniers modèles sécurisés de serrures: serrure trois points encastrable, serrure à code, à badge ou à carte, serrure fichet, carénée ou de sécurité. Chaque modèle répond à des besoins précis, se distinguant par sa robustesse, sa praticité, son esthétisme ou les trois à la fois pour un atout sécuritaire plus que bienvenu.

Changer sa porte d’entrée

Si on s’équipe d’une serrure performante, il va de soi qu’il va falloir l’associer avec une porte de qualité, une fois encore adaptée à vos besoins en matière de sécurité. Il existe toute un gamme de portes en aluminium, en acier, en bois ou PVC, de portes vitrées ou blindées. Chacune se veut modèle de fiabilité mais se distingue des autres par une capacité propre. Ainsi, privilégiez la porte d’entrée vitrée qui évite le passage humain au travers des petites vitres et apporte la lumière dans votre entrée, craquez pour un modèle en PVC si vous avez un budget restreint ou optez pour la porte blindée si votre environnement vous semble vraiment trop dangereux. La porte en aluminium se décline elle en différents coloris, alliant solidité et légèreté d’utilisation, quand le modèle en bois s’adaptera parfaitement aux demeures anciennes. C’est une question de goût, de besoin et de budget qui vous feront tendre vers un modèle plutôt qu’un autre, dans tous les cas, écoutez les conseils judicieux de votre serrurier, il sait de quoi il parle!

Les systèmes de sécurité complémentaires

Si la serrure et la porte sont des éléments indispensables à la fiabilité de notre système de sécurité pour la maison, on peut également les associer à d’autres outils intransigeants quand à la lutte contre les cambriolages et autres intrusions. Il existe plusieurs types d’alarmes, et les appareils auxquels elles sont reliées permettent son déclenchement et son réglage. La caméra de surveillance dissuade largement les intrus puisqu’une menace d’être retrouvé pèse fortement sur eux, images et sons à l’appui. Le détecteur de présence avertira d’une intrusion en déclenchant le système d’alarme, quand le contrôle d’accès gère les allers et venues dans une maison ou une cour. Votre serrurier, formé aux différentes solutions sécuritaires, vous orientera vers le produit qui convient le mieux à vos attentes et à la configuration des lieux que vous souhaitez sécuriser.

Vous l’aurez compris, la sécurité passe avant tout par la pose du bon matériel pour les ouvertures et fermetures de votre habitation. Toute une gamme de serrures, portes, systèmes d’alarme ou de blindages vient logiquement contrecarrer les plans des plus mal intentionnés. Et les conseils d’un serrurier compétent seront le gage de la parfaite corrélation entre vos besoins en matière de sécurité, d’esthétisme et de budget. Outre le fait qu’il puisse intervenir rapidement pour réparer vos soucis domestiques, prêtez lui une attention particulière pour écouter ses conseils avisés, ceux d’un expert de la sécurité pour votre logement.

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.