Les avantages de clôturer son jardin

On souhaite souvent profiter au mieux de son espace extérieur, en organisant rigoureusement les végétaux, en soignant les allées et en prenant soin de son potager. Mais ce n’est pas tout, car délimiter un jardin à l’aide d’une clôture peut éviter bien des désagréments et embellir n’importe quel écrin de verdure.

Pourquoi clôturer son espace extérieur ?

Tout d’abord, il est important de bien délimiter son terrain. On ne sait jamais si un voisin viendra s’installer à proximité de votre domicile un jour, et mieux vaut être entreprenant. En effet, clôturer votre jardin permet de profiter pleinement de la surface acquise avec l’achat de votre maison. Quoi de plus irritant que de voir un voisin geindre que vous avez empiété sur sa propriété, ne serait-ce que pour quelques centimètres? Mesurez les bonnes longueurs et largeurs et installez une clôture pour annoncer les limites de votre propriété. Chacun chez soi !

Ensuite, l’aspect sécuritaire est à prendre en compte. Ne laissez pas la vie plus facile aux cambrioleurs en leur laissant place nette pour repartir avec votre mobilier de jardin. Une clôture reste une solution simple à mettre en place et fera une barrière efficace contre les âmes malveillantes. Vous pourrez dormir plus sereinement sans vous soucier que l’on pénètre dans votre propriété.

De plus, clôturer son jardin apporte une vraie plus-value en matière d’esthétisme. Les matériaux proposés par les constructeurs de clôtures sont aussi divers que performants. Bois, acier, aluminium ou PVC, vous trouverez forcément un alliage qui s’associera agréablement avec votre extérieur et la façade de votre habitation.

Quelle clôture installer ?

Dans son modèle le plus simple, la clôture est proposée en grillage que l’on installe, avec des poteaux, tout autour du terrain à délimiter. Rigide, cette clôture grillagée peut être recouverte afin de ne laisser aucun regard curieux perturber notre tranquillité. Des kits d’occultation sont ainsi proposés : lames en composite, en bois ou en PVC, haie artificielle, panneau rigide ou brise-vue… Votre intimité sera conservée, et c’est la finition qui pèsera sur l’aspect visuel de votre séparation. Habillez la de végétaux grimpants ou de panneaux de bois pour un effet naturel, ou ajoutez des lattes de composite pour être en cohérence avec une construction moderne. Le choix s’annonce énorme.

Si vous habitez dans une région propice aux vents violents ou au bord de la mer, il est judicieux de se poser la question de l’occultation. Pour peu que les poteaux ne soient pas solidement fixés, vous devrez alors souvent réparer les dégâts. La nature reste capricieuse, et on ne peut pas toujours la contraindre à nos choix esthétiques et pratiques. Misez alors sur une construction plus robuste avec des poteaux cimentés et un assemblage de panneaux composites si vous souhaitez lutter contre les humeurs éoliennes récurrentes. Cette clôture dite « pleine », faite de lames horizontales, restera alors une solution très efficace si elle est installée dans les règles de l’art.

Recyclage et économie

On peut tout aussi bien construire soi-même une clôture économique pour délimiter son terrain. Si vous êtes bricoleur et que vous avez du temps, vous pouvez bien entendu la fabriquer entièrement en recyclant le bois non utilisé. Lambourdes, piquets, planches et chutes de bois serviront à réaliser un ouvrage au charme naturel, pour peu que vous possédiez le matériel adapté. Sciez, poncez, mesurez, fixez, peignez et profitez d’une délimitation sur-mesure, faîte par vous-même. Un véritable gain d’économie et une fierté non dissimulable.

Installer une clôture dans un jardin promet de délimiter parfaitement le terrain, apporte un aspect sécuritaire et peut éviter les regards curieux. L’aspect visuel de votre espace extérieur se verra embelli, grâce au large choix de matériaux et de modèles proposés dans les enseignes spécialisées.

 

30 septembre 2021 10 h 59 min

171 total de vues, 0 aujourd'hui