Les avantages de l’abri de piscine

En matière de sécurité, les obligations légales concernant les piscines privées se sont accrues depuis le 1er janvier 2004. Depuis cette date, les propriétaires de piscines privées semi-enterrées ou enterrées sont dans l’obligation de protéger leur bassin. Pour ce faire, plusieurs solutions existent : barrière, alarme, couverture… Toutefois, la solution la plus performante est sans aucun doute l’abri piscine qui, en plus de protéger efficacement le bassin des accidents, améliore le confort et prolonge le temps de baignade.

Un équipement sécurisant

Pour limiter les accidents domestiques constatés avant la mise en place des nouvelles dispositions en matière de sécurité, l’État a imposé aux propriétaires d’intégrer des éléments de sécurité au niveau de leurs bassins. Grâce à cela, l’accidentologie fut réduite par 10.

Parmi toutes les solutions commercialisées, l’abri de piscine est la solution la plus sécurisante puisqu’il empêche l’accès au bassin, limitant ainsi le risque de chutes. Cela est d’autant plus important lorsque l’on a de jeunes enfants qui pourraient accidentellement tomber à l’eau sans savoir nager. Toutefois, les abris de piscines sont des équipements extrêmement réglementés ; vous devrez donc faire preuve de vigilance envers les différents constructeurs qui doivent, sans exception, répondre à la norme NF P90-309.

Une baignade quels que soient les aléas climatiques

Dans la plupart des cas, profiter de sa piscine est surtout l’affaire de quelques mois seulement. L’avantage d’un abri de piscine est de pouvoir profiter du bassin, quelles que soient les conditions climatiques. Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige, votre bassin étant couvert, rien ne vous interdit de piquer une tête dans la piscine à n’importe quel moment de l’année, y compris en hiver si vous couplez l’abri avec une solution de chauffage. Pour les autres saisons, sachez qu’avec l’effet de serre, le soleil qui tapera sur les vitres fera augmenter la température de l’eau de 4 à 6 degrés en moyenne.

Une qualité d’eau optimale

Une piscine demande aux propriétaires de surveiller quotidiennement la qualité de l’eau et d’entretenir leur bassin régulièrement. Il peut arriver que l’eau se trouble ou que son équilibre ne soit pas propice à la baignade. L’abri de piscine limite sensiblement ces déconvenues, puisqu’il protège le bassin de la pollution extérieure : insectes, pollen, feuilles d’arbres, etc. En conséquence, l’entretien de l’eau et du bassin est réalisé moins régulièrement, ce qui vous fait économiser de l’énergie et vous fait gagner un temps précieux. Qui plus est, cela vous assure de verser moins de produits désinfectants pour assurer le bon équilibre de l’eau et préserve votre système de filtration.

Des abris pour tous les budgets

Les prix des abris peuvent commencer à partir de 1 000 euros, pour atteindre jusqu’à 50 000 euros pour les plus onéreux. La différence de prix se justifie par la qualité des finitions (angles saillants, etc.), des matériaux (bois, alu, acier …), du type de vitrages, etc. Au regard des différents modèles, nul doute que vous pourrez trouver l’abri qui concordera parfaitement avec décoration extérieure.

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.