Les avantages du poêle à granulés

L’intérêt pour l’utilisation des poêles à granulés a récemment augmenté. En effet avec l’augmentation du coût du chauffage domestique, de nombreux propriétaires cherchent des sources de chaleur alternatives qui peuvent aider à réduire leurs dépenses mensuelles. En raison de leur rendement et de leur efficacité, les poêles à granulés ont ainsi commencé à devenir une alternative populaire au chauffage central et aux poêles à bois traditionnels. Alors quels sont les avantages du poêle à granulés ?

Le poêle à granulés, un dispositif facile à utiliser

Les poêles à bois traditionnels présentent de nombreux avantages. Par exemple, ils utilisent une source de combustible renouvelable et permettent de réduire considérablement les factures de chauffage. En revanche, les poêles à granulés peuvent être jusqu’à 90 % plus efficaces qu’un poêle à bois classique. En effet, ils brûlent des granulés contenant un mélange de sciure de bois, d’écorce et d’autres matériaux biodégradables. Sans compter que le niveau de particules en suspension dans l’air, qu’ils produisent, est relativement faible.

Si les poêles à granulés font de plus en plus d’adeptes, c’est parce qu’ils sont extrêmement faciles à utiliser. Environ toutes les 12 à 24 heures, vous devez mettre des granulés dans la trémie. À partir de la trémie, le poêle fournit des granulés à la chambre de combustion afin de produire de la chaleur. Contrairement à un poêle à bois, vous n’avez pas à couper du bois, à faire du feu ou à gérer la taille du feu. Autre point important : le poêle à granulés est écologique et économique. Il s’agit d’un système de chauffage mécanisé, respectueux de l’environnement et réellement économique. En réalité, le poêle à granulés fait une grande partie du travail à votre place.

avantages poêle à granulés

Le poêle à granulés, une solution économique

Une fois le poêle installé, son fonctionnement est peu coûteux. Les granulés sont assez bon marché et durent longtemps. Les économies réalisées varient en fonction du modèle et des facteurs propres à chaque maison. Mais on estime que vous pouvez faire fonctionner un poêle à granulés pendant environ 2 jours avec plus ou moins 5 euros de granulés. En effet, sur la base du coût, les poêles à granulés sont égaux, voire meilleurs que toutes les formes conventionnelles de chauffage. Le coût du combustible pour faire fonctionner votre poêle est égal, voire même plus rentable que l’achat de mazout, de gaz ou d’électricité pour vous chauffer.

Le prix de l’alimentation d’une chaudière au gaz naturel ou d’un poêle à bois traditionnel est similaire à celui d’un poêle à granulés. Bien sûr, les prix du carburant varient d’une saison à une autre et d’une année à une autre. Mais de manière générale, les poêles à granulés sont moins chers à faire fonctionner que les installations de chauffage utilisant du mazout, de l’électricité ou du gaz naturel.

Le poêle à granulés, une solution écologique

Les poêles à granulés ne polluent pas l’air de la même manière qu’un poêle à bois. Et comme un poêle à bois, le combustible utilisé dans un poêle à granulés est renouvelable. Cependant, le combustible d’un poêle à granulés est encore plus écologique que celui d’un poêle à bois. Dans un poêle à bois, ce dernier est coupé uniquement pour être brûlé. Les granulés, eux, sont fabriqués à partir de parties d’arbres qui auraient été auparavant perdues. Les granulés sont constitués de sous-produits laissés par les scieries, comme les copeaux de bois et les branches.

Les poêles à granulés sont généralement considérés comme l’une des formes les plus propres d’options de chauffage à combustible solide disponibles en matière de pollution de l’air. Ils émettent moins de gaz que le charbon, le bois, le charbon de bois, la tourbe, etc. Cependant, l’évaluation de l’impact environnemental du combustible à granulés et des poêles n’est pas entièrement coupée et sèche, principalement parce que le combustible provient d’arbres qui sont abattus et transformés en granulés.

Lorsqu’il est récolté de manière durable, le combustible est un solide propre. Il est important de noter que l’impact sur le carbone de tout combustible issu de la biomasse dépend de la manière dont la biomasse est récoltée, de tout effort renouvelé pour remplacer les arbres abattus et de la ressource énergétique qu’elle déplace. Si les entreprises de granulés de bois abattent les arbres plus rapidement qu’ils ne sont replantés et cultivés, la neutralité carbone du carburant est compromise. Les arbres et autres plantes captent également des quantités différentes de carbone en fonction de leur âge, ce qui complique encore plus la comptabilisation du carbone pour la biomasse ligneuse.

poêles à granulés avantages

Le poêle à granulés, une alternative plus sécurisée

La conception d’un poêle à granulés contribue à le rendre exceptionnellement sûr. Un poêle à granulés utilise des ventilateurs et une circulation d’air pour gérer la distribution de la chaleur, tandis qu’un poêle à bois chauffe simplement en produisant une quantité extrême de chaleur. Entre la combustion contrôlée des pellets et la faible chaleur résiduelle, les poêles à granulés sont beaucoup plus sûrs que les poêles à bois.

Les poêles à granulés sont d’une grande valeur pour tout propriétaire qui tente de réduire ses dépenses de chauffage. Non seulement ils feront quelque chose pour économiser leur argent et celui de leur famille, mais cela peut également contribuer à réduire l’impact que vous avez sur l’environnement. Respectueux de l’environnement, peu coûteux à l’achat et facile à utiliser, les poêles à pellets sont en train de devenir l’une des solutions de chauffage alternatives les plus populaires.

À l’aube d’une nouvelle décennie, la durabilité est plus importante que jamais. Pour cause, nous devenons plus conscients de notre impact sur l’environnement et des effets négatifs du changement climatique sur l’avenir de notre planète. Les poêles à granulés offrent une alternative efficace et respectueuse de l’environnement. Tout comme une chaudière à gaz, vous pouvez allumer et éteindre les brûleurs à pellets à la demande et obtenir une source de chaleur instantanée. Le brûleur peut être modulé en fonction de vos besoins, vous permettant ainsi d’assurer un meilleur contrôle de votre appareil.

17 décembre 2020 17 h 04 min

277 total de vues, 0 aujourd'hui