Les avantages d’un volet roulant

Les volets battants que l’on retrouve sur la plupart des habitations provinciales peuvent se targuer d’une finition qui s’harmonise avec les exigences régionales, les différents types de formes et de matériaux. Souvent constitués de bois ou de plus en plus en aluminium, les volets dits « traditionnels » apportent un cachet appréciable et font perdurer nos traditions en matière de fabrication sur-mesure et d’apport esthétique. Mais depuis quelques années, le volet roulant a su trouver une place prépondérante sur le marché des systèmes d’ouverture/fermeture et a su développer de nombreux atouts, qu’il nous apparaît essentiel de vous présenter.

Protection contre le froid

L’hiver arrive à grands pas et il se peut que vos vieux volets traditionnels ne vous protègent plus totalement du froid, la faute aux innombrables percées et lézardes présentes dans le bois, vétuste et salit par les caprices de la météo. Le volet roulant reste une valeur sure en matière d’isolation thermique pour votre habitat. Le volet roulant en PVC, produit le plus répandu en France, dispose de qualités indéniables en matière d’isolation phonique. Il impose un confort d’isolation thermique appréciable, mais un volet roulant composé de bois vous garantira une isolation optimale, car il ne souffrira d’aucune déperdition de chaleur ou de fraîcheur selon les saisons. Des volets roulants en aluminium sont aussi proposés par les fabricants qui les recommandent pour leur longévité, leur forte isolation accoustique et les multiples déclinaisons de couleurs que les fabricants inventent.

Simplicité et confort d’utilisation

La révolution domotique a fait son apparition dans nos maisons et installer un volet roulant est souvent synonyme de bénéfices en matière de confort d’utilisation. Grâce au moteur volet roulant, plus aucun effort n’est nécessaire pour ouvrir et fermer ses volets. Par une simple pression sur la télécommande, on peut ainsi jouer avec la luminosité ambiante en ajustant la hauteur de rabat du volet roulant, les ouvrir ou les fermer totalement. Des systèmes sont conçus par les fabricants pour relier tous les volets entre eux et les faire fonctionner tous en même temps, en un seul mouvement de doigt. Qu’il est loin le temps ou l’on passait des dizaines de minutes le matin et le soir à faire le tour de la maison pour fermer ou ouvrir chaque volet. Une version de volet roulant avec manivelle est bien entendu envisageable pour les plus téméraires, n’enlevant aucune des capacité d’isolation, de confort et de sécurité des modèles motorisés.

La sécurité avant tout

Outre les aspects esthétiques, isolants et fonctionnels qu’il ne faut pas négliger, un des atouts qui ont fait le succès du volet roulant est certainement le renforcement des matériaux par les fabricants et les options mises à disposition pour améliorer la sécurité de son système d’ouverture. Le volet roulant est le mieux adapté contre les effractions, le plus robuste étant le modèle métallique. Il faut prendre son temps pour bien choisir le matériau qui va impacter sur la solidité de vos volets, choisir l’épaisseur des lames, réfléchir quand à l’ajout d’un verrou automatique anti-relevage bloquant la fermeture du volet ou d’un renforcement de la dernière lame du volet, appelé système anti-arrachement. Toutes ces précautions à prendre renforcent la sécurité de votre habitat et vous feront dormir paisiblement.

Les volets roulants ne sont pas prêts de disparaître de nos chaumières, tant la simplicité d’utilisation qu’ils proposent apparaissent comme un gain d’effort et de confort. Ajoutons à ces atouts un aspect sécuritaire renforcé, une esthétique qui a su trouver sa place dans les lignes architecturales contemporaines et un fort pouvoir d’isolation thermique et acoustique. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre modèle de volet roulant pour apprécier le confort d’une maison idéalement équipée.

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.