Les bons gestes pour entretenir la fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux est une installation sanitaire essentielle dans une habitation. Elle sert en effet au traitement des eaux vannes issues des toilettes ainsi qu’aux eaux usées ménagères. Il s’agit plus précisément d’un système assurant la liquéfaction des effluents par décantation et par flottaison. De ce fait, elle nécessite un entretien tout particulier. En plus de la vidange périodique, sachez que vous avez également la possibilité de relever vous-même les eaux usées vers ou issues de la fosse septique grâce à la station de relevage. Découvrez dans notre article toutes les informations que vous devez connaître pour bien entretenir votre fosse septique.

Entretien de la fosse septique : pourquoi et comment ?

L’entretien de fosse septique doit être une priorité, car ce système essentiel à une habitation peut se détériorer au fil des années. Il est donc important d’accomplir certains gestes pour qu’il reste opérationnel.

L’importance de l’entretien de la fosse septique

L’entretien de la fosse septique doit être effectué de manière régulière pour vous éviter certains désagréments. Sans entretien, la fosse septique peut en effet dégager de mauvaises odeurs, non seulement à l’extérieur, près de la cuve, mais également à l’intérieur de la maison. Cela sera donc non seulement fort dérangeant pour vous et votre famille, mais aussi pour vos voisins proches.

Plus grave, vous pourriez être confronté à des problèmes de remontées de boues notamment lorsqu’il y a une accumulation trop importante dans votre fosse. Pour régler ce problème, vous devrez obligatoirement faire appel à un professionnel pour vidanger la fosse. Enfin, un défaut d’entretien de la fosse septique peut également entraîner un déversement d’eaux sales ou la mort des bonnes bactéries chargées de la destruction des déchets. Celle-ci peut être causée par l’obstruction des tuyaux de la fosse par exemple.

Entretenir les fosses toutes eaux

Les étapes d’entretien de la fosse septique

Pour bien entretenir une fosse septique, il est nécessaire de procéder à des vérifications régulières. Une fois par an, vous pouvez sonder le niveau de boue dans la fosse avec un mètre ou un long bâton. Faites attention à ne pas trop vous pencher, car un gaz nocif s’échappe de la cuve lorsque vous ouvrez le regard. Par ailleurs, vous devez observer de temps en temps le bac dégraisseur, le filtre et le dégrilleur de votre fosse pour vérifier s’ils ne sont pas obstrués. Si vous avez choisi un filtre planté, pensez également à désherber et à couper les parties aériennes des tiges en hiver.

Enfin, la vidange de la fosse devra être effectuée tous les 4 ans par un professionnel.

Comment relever soi-même les eaux usées de la fosse ?

Pour assurer le fonctionnement de votre fosse toutes eaux, sachez que vous pouvez relever vous-même les eaux usées grâce à une pompe de relevage. Pour obtenir une pompe de qualité, il est fortement recommandé de se fournir chez un professionnel tel que Motralec. Spécialiste du matériel de relevage, vous y trouverez les pompes, moteurs et pièces détachées nécessaires à l’entretien d’une fosse septique.

À quoi sert la pompe de relevage ?

La pompe de relevage des eaux usées fait parte d’un ensemble appelé station de relevage. L’installation d’une station s’avère obligatoire lorsque la pente naturelle ne permet pas d’évacuer correctement les eaux usées, et notamment quand le raccordement de la fosse septique est plus haut que celui de la sortie des eaux de la maison. En utilisant une pompe de relevage, vous pouvez donc évacuer plus facilement les eaux usées, et ainsi éviter tout dysfonctionnement ou obstruction.

Pour installer la station de relevage, il sera nécessaire de creuser un trou de 1 m3 qui servira à accueillir la cuve. Une tranchée devra également être creusée, pour placer d’une part le tuyau de refoulement permettant de relier l’évacuation qui part de la maison vers la station, et d’autre part le tuyau reliant la station de relevage au raccordement au tout à l’égout.

Notez que si vous pouvez utiliser vous-même la pompe de relevage pour entretenir votre fosse, l’installation elle, devra être réalisée par un professionnel de l’assainissement non collectif puisque celle-ci doit respecter des normes établies par l’administration. Pour ce faire, vous avez la possibilité de demander un devis gratuit sur les sites spécialisés dans la vente de pompe et station de relevage.

Comment ça marche ?

La pompe de relevage est un dispositif plutôt simple d’utilisation qui fonctionne grâce à un moteur électrique à turbine, qui se chargera de drainer et de refouler l’eau chargée au niveau du conduit d’évacuation. Pour évacuer les eaux usées, elle applique une forte pression vers la direction voulue. Selon le type de pompe pour lequel vous aurez opté, l’allumage peut s’effectuer de manière automatique ou manuellement. En optant pour un modèle manuel, vous devrez donc veiller à allumer régulièrement la station lorsque le réservoir est plein.

Une pompe automatique elle, s’enclenchera automatiquement lorsque les flotteurs immergés à l’intérieur de la cuve atteindront une certaine hauteur prédéterminée. De même, elle s’éteindra automatiquement lorsque le niveau de l’eau sera assez bas.

Comment choisir sa pompe de relevage ?

La pompe de relevage s’avère être un équipement indispensable pour assurer efficacement l’assainissement non collectif de vos eaux usées. Il est donc impératif de la choisir avec soin.

Les critères à prendre en compte pour l’achat d’une pompe de relevage

Pour être sûr que votre pompe remplisse au mieux sa fonction, vous devez absolument en choisir une qui soit adaptée au relevage des eaux chargées de la fosse septique. Afin d’arrêter votre choix, vous devez donc prendre en compte la hauteur et la longueur à relever, le débit du réseau d’assainissement, le diamètre maximal des impuretés pouvant être prises en charge par la pompe, et son débit maximal par heure.

Quel budget prévoir pour l’achat d’une pompe de relevage ?

Une pompe de relevage de qualité doit justifier d’une durée de vie d’environ 15 ans. Il s’agit d’un appareil coûteux dont le prix varie en fonction du modèle, et notamment selon sa puissance et sa hauteur manométrique. Une pompe de relevage coûtera en moyenne entre 100 et 1 500 euros. La rénovation, quant à elle, peut coûter 10 fois plus cher que le prix initial de la pompe donc, il est important d’investir de base dans un produit de qualité !

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.

19 juin 2019 0 h 06 min