Les cloisons amovibles plébiscitées pour la conception des espaces de travail

Fini le bureau attitré avec son nom sur la porte, des cartes postales au mur et des cloisons opaques. L’heure est aux bureaux inspirants, ouverts, lumineux et modulables. Bon nombre d’entreprises ont compris l’intérêt de réaménager les espaces de travail en espace de vie pour améliorer la qualité de vie professionnelle. En faisant appel à des spécialistes de l’agencement qui proposent une large gamme de solutions de cloison vitrées.

Selon la dernière étude de Dynamic Worldplace*sur la qualité de vie au travail, 81% des personnes interrogées « considèrent que leur entreprise met en place des actions » visant à l’améliorer. Mais concernant l’organisation des espaces de travail, un sur deux estiment que les locaux ne sont pas faits pour lui permettre d’être le plus productif possible ! Du chemin reste à faire pour créer des espaces de travail propices à la collaboration et à la créativité, comme l’exigent bon nombres de salariés.

Cette préoccupation est de plus en plus présente dans l’esprit de dirigeants qui intègrent dans leur stratégie d’entreprise la conception des espaces de travail, en faisant appel à des agences spécialisées.

Cloisons amovibles

Rapides à installer

Ces spécialistes de l’agencement intérieur proposent de nombreuses solutions de cloisons pour trouver le bon équilibre entre le bureau fermé et les open-spaces surdimensionnés. A commencer par la solution des cloisons vitrées comme le propose Kytom, un spécialiste de l’agencement d’espace de travail. Les architectes d’intérieur privilégient de plus en plus les cloisons allant du sol au plafond pour laisser pénétrer encore plus de lumière. Rapides à installer, ces cloisons ont aussi l’avantage d’être une solution peu coûteuse.

Pour combiner espaces ouverts et espaces fermés et s’adapter aux nouveaux modes de management agile, la solution des cloisons amovibles est aussi plébiscitée, avec un large choix de matériaux, de coloris, de stores intégrés et de types de sérigraphie et d’opacité. La cloison n’est plus une simple paroi mais bien un élément essentiel du design de l’espace de travail aux combinaisons multiples. Cet élément est idéal pour des agencements sur-mesure, personnalisé. On retrouve des styles différents en fonction des matériaux : ambiance industrielle avec des verrières en aluminium gris fonte et des cloisons vitrées avec des couleurs vives ou naturelle avec le retour de l’utilisation de panneaux en bois naturel dans les cloisons.

Pour créer des espaces flexibles, les innovations foisonnent et d’ailleurs chaque année elles sont présentées au Workplace Meetings à Cannes, le salon dédié aux professionnels de l’environnement de travail.

Cloisons amovibles
Photography by Stephane Brugger

Les cloisons, une tendance déco pour la maison

Place également aux cloisons à la maison ! Envie de séparer la partie bibliothèque du salon ? D’avoir une verrière entre la salle de bain et votre chambre ? Opter pour une cloison amovible et décorative. Cette solution est facile d’installation et les modèles s’adaptent à tous les styles d’intérieur ! Les

fabricants regorgent d’inventivité ! En aluminium, en bois, en métal, en verre, ajourée, avec des étagères… Et pourquoi pas « fait-maison » avec du bois de récup’ ! Le choix est infini. Une verrière avec porte coulissante pour séparer le salon de la salle à manger. Une cloison en bois brut au design graphique à mi-hauteur pour démarquer votre bureau de votre chambre. Des lames en bois orientables pour marquer l’entrée de votre maison… Au bureau comme chez soi, la cloison, sous toutes ses formes, a de beaux jours devant elle !

Karyn Grzywaczyk
*Enquête réalisée auprès de 1 533 salariés et décideurs en France en 2019

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.