Les outils pour bien bricoler

Bricoler est aujourd’hui devenu accessible à tous, tant par le prix abordable des outils que par la tendance grandissante du « Faire soi-même » qui permet à chacun de créer facilement et à moindre coût une étagère en bois, un niche en palette pour son chien ou une table basse avec des matériaux de récupération. En effet une multitude de tutoriels très bien expliqués pour les débutants fleurissent sur les sites internet et vous permettront de vous sentir le roi des bricoleurs. Mais il vous faudra tout de même quelques outils manuels pour vous mettre pleinement dans ce rôle et quelques outils informatifs pour être sûr de bien faire.

Le site internet ctendance.fr sera une mine d’informations précieuses pour tout savoir sur le bricolage, les dernières tendances en matière d’aménagement ou de décoration. Le site est aussi incollable pour répondre à vos besoins les plus divers, comme apprendre à poser du carrelage, purger un radiateur en fonte, décaper un volet en bois, peindre un mur sans trace, et en savoir plus sur les outils à utiliser en fonction de la tâche à réaliser. L’outillage de base à posséder absolument ne vous coûtera pas forcément très cher selon la fréquence d’utilisation souhaitée et vous remarquerez que l’on pourra le trouver presque partout dans les grandes surfaces et bien entendu, les magasins spécialisés en bricolage.

Pour bien constituer votre caisse à outils, il vous faudra absolument un tournevis (avec ses différents embouts de vissage) et des vis (selon le support), un marteau pour clouer, un mètre mesureur, une pince pour avoir une meilleur prise, un cutter pour découper les surfaces minces, un niveau à bulle pour être précis dans votre nivelage, un jeu de clefs pour visser et dévisser des écrous et une scie pour couper les planches par exemple. Si votre projet demande plus d’envergure, il faudra vous équiper avec des outils électriques, plus puissants, robustes et parfois indispensables, qui vous permettront de moins forcer sur vos petits bras. Ainsi, ajoutez une visseuse électrique, qui peut aussi faire office de petite perceuse, une scie sauteuse capable de couper même le métal, une ponceuse, une agrafeuse qui vous permettra aussi bien de clouer qu’agrafer en un temps record et sans effort.

Vous l’aurez compris, un trousseau d’outils à posséder est indispensable dès lors que l’on s’attelle à un projet qu’il soit simple ou plus complexe. Cette base essentielle pour votre caisse à outil servira pour tous les types de petits bricolages quotidiens comme fixer une étagère, réparer un robinet qui fuit, fabriquer un meuble personnalisé ou fabriquer un salon de jardin en palette. Préférez les appareils électriques si vous comptez les utiliser régulièrement, gagner en temps de réalisation ou économiser vos efforts. Et si vous ne comptez pas bricoler régulièrement et investir pour que ceux là dorment dans le garage, la plateforme astucieuse Bricolib.net propose la location d’outils entre particuliers. Du simple marteau au perforateur à percussion, en passant par l’échelle ou le poste à soudure, renseignez votre localité et louez directement pour la journée ou le week-end à un prix dérisoire. Et si bricoler devenait votre passion ?

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.