Les outils pour bien préparer son jardin en automne

L’hiver arrive à grands pas, mais pour l’instant c’est l’automne qui s’installe petit à petit dans nos coins de verdures. Et pour bien préparer son jardin à affronter le froid, quelques travaux s’imposent dès maintenant en automne, comme ramasser les feuilles mortes pour laisser respirer votre pelouse, protéger les plantes du froid à venir, tailler arbustes et haies pour une belle repousse… Et pour cela il va falloir vous équiper des outils nécessaires pour donner à Mère Nature une belle coupe de printemps… non d’automne!

Découper et tailler

N’est pas jardinier qui veut ! On ne s’improvise pas expert en taille de haie, arbre et arbuste du jour au lendemain. Mais il va tout de même falloir faire le travail, qui peut parfois paraître insurmontable. Pour peu qu’on s’équipe bien, tout deviendra plus facile. Commencez par choisir une tronçonneuse, véritable alliée dans votre course à la découpe des morceaux robustes. Les tronçonneuses pour particuliers sont faciles à utiliser et très maniables, jouissant souvent d’une technologie de pointe appréciable pour un novice. Quelles que soient les conditions, quels que soient les travaux à effectuer vous trouverez forcément la tronçonneuse qu’il vous faut pour travailler avec aisance et surtout avec plaisir. Retrouvez des comparatifs judicieux et surtout très utiles sur mylittlejardin.fr , le site internet de conseils et astuces pour entretenir et aménager votre jardin, balcon ou terrasse, pour vous aiguiller dans votre choix et connaître les différents modèles selon leurs caractéristiques et vos besoins. Branches, troncs, repousses envahissantes, taillez vos végétaux les plus résistants pour qu’ils repoussent de plus belle l’année suivante. Pour une coupe d’arbustes ou branchages légers, favorisez l’usage de sécateurs, taille-haies ou coupe-bordures pour les parties au sol. Des outils sécurisés et maniables pour les plus maladroits d’entre nous fleurissent dans les boutiques spécialisées.

Nettoyage d’automne

Il existe toute une gamme des souffleurs pour amasser les feuilles mortes de votre gazon ou allée. Thermique, électrique, à batterie, avec fonction aspiration ou non, à porter avec la main ou à accrocher sur votre dos, vous trouverez forcément celui qui correspond à vos besoins selon l’importance de la tâche à réaliser. Ces outils de jardinage broient finement les déchets, qui peuvent ensuite être utilisés directement pour le compostage. Si vous avez de trop grosses branches ou des déchets végétaux plus robustes et encombrants, favorisez l’utilisation d’un broyeur, qui fera place nette dans votre jardin et permettra la meilleure préparation de base pour votre compost. Balais à poils recourbés et râteaux seront aussi utiles pour les parties les plus délicates, comme les allées étroites et les petits massifs. Supprimez les fleurs fanées des espèces remontantes pour les stimuler et permettre une nouvelle floraison, repiquez les semis de bisannuelles, transplantez les touffes âgées de vivaces ainsi que les arbres et les arbustes. Il y a tant de choses à faire pour préserver son jardin qu’il est important de bien s’équiper et surtout de ne rien oublier. Mais pour cela, il faut savoir où chercher pour s’équiper sans se ruiner…

Ou Trouver les bons outils?

En cherchant sur internet ou dans les magasins spécialisés, on trouvera certainement la plupart des outils qu’il nous faut pour embellir, cajoler, entretenir et préserver son coin de verdure toute l’année. Cependant, investir dans des machines puissantes, robustes et dédiées à des tâches spécifiques ne sera pas à la portée de tous. Une alternative pour le moins originale et surtout délicieusement maligne existe : la location d’outil entre particuliers. En effet, si vous prévoyez d’acheter un souffleur de feuille, un broyeur ou une tronçonneuse, calculez la fréquence d’utilisation de l’outil en fonction de son investissement. On constatera la plupart du temps que pour un bricoleur ou un jardinier novice, ces puissantes machines dormiront plus souvent dans votre garage qu’elles seront utilisées quotidiennement. C’est la où la plateforme digitale Bricolib.net sort du lot et vous propose la location d’outils entre voisins et particuliers à des prix dérisoires, pour une journée ou plus et juste à coté de chez vous, pour peu qu’une offre soit disponible. Dès lors, plus rien n’arrêtera vos découpes, tailles, nettoyages, repiquages et surtout vos efforts pour préserver votre plus belle œuvre, qui fait partie de votre quotidien, en automne et tout le reste de l’année.

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.