Les perforateurs : des outils électroportatifs puissants

Le marché de l’outillage et plus particulièrement celui des outils électroportatifs ne cesse de progresser avec des solutions toujours plus ergonomiques, modernes qui améliorent nettement la productivité des professionnels du bâtiment et des particuliers. En 2017, les ventes dans ce secteur ont progressé de 8,7 % en valeur, la hausse s’expliquant notamment par le développement des constructions neuves.

Les années futures devraient confirmer cette tendance avec les Jeux olympiques à venir et les divers aménagements prévus à cet effet. Le leader des ventes d’OEP (outillage électroportatif) est Bosch, qui remporte à lui seul 27 % des parts du marché. Mais d’autres marques comme Hilti, Makita, Dewalt, Festool sont aussi très appréciées des utilisateurs. Parmi les outils les plus utilisés par les professionnels et passionnés de bricolage, le perforateur burineur occupe une place privilégiée.

Le perforateur Burineur : à quoi sert-il ?

Le perforateur burineur sert essentiellement aux travaux de maçonnerie. Il est conçu pour percer les surfaces en profondeur : murs, sols, carrelages, etc. Équipé d’un carter et d’un mandrin SDS Plus dans lequel se glissent mèches ou forets, il vient à bout des matériaux les plus coriaces.

Grâce à ses différents modes intégrés, vous pouvez à la fois réaliser des perçages simples, l’utiliser pour perforer et buriner ou encore pour visser et dévisser, ce qui en fait un outil polyvalent. Afin de trouver un perforateur sans fil pas cher, vous pouvez vous rendre sur la boutique en ligne d’IFD-outillage qui propose des outils électroportatifs à bas prix. Partenaire des plus grandes marques de l’outillage depuis plus de 20 ans, cette société compte des milliers de clients chaque année.

Perforateur filaire ou sans-fil ?

À ses débuts, le perforateur filaire était l’unique solution existante. Alimenté par le courant électrique, le fil d’environ 1,5 mètre encombrait l’espace de l’utilisateur et avait pour conséquence de réduire sa mobilité, mais ce genre d’appareils avait les avantages suivants : fiabilité, puissance et absence de problème d’autonomie.

Depuis, les outils électroportatifs sans fil ont nettement pris le dessus. Au départ, ils étaient majoritairement utilisés pour des travaux modestes nécessitant peu de puissance. En effet, les premiers perforateurs sans fil manquaient d’autonomie et se déchargeaient facilement dès lors que l’utilisation était intensive.

Ces dernières années, les marques ont réalisé des progrès énormes au niveau de la durée de vie et de l’autonomie des perforateurs sans fil. Dewalt, en 2016 déjà, devait permettre de travailler toute une journée avec sa nouvelle gamme de batteries. En conséquence, les professionnels comme les particuliers se tournent de plus en plus vers ces modèles qui facilitent la prise en main, la mobilité et qui réduisent sensiblement les factures d’électricité à l’aide de leur batterie rechargeable. D’ailleurs, certaines marques proposent même des batteries interchangeables, qui peuvent s’adapter à n’importe quel outil sans fil d’un même fabricant.

Ainsi, quelle que soit l’utilisation du perforateur (démolir un mur, perforer un mur en béton, en brique, faire un trou dans le sol, etc.), les modèles sans fil équivalent largement les performances des outils filaires. Évidemment, pour vous garantir la même efficacité, il faudra vérifier la force de frappe, sa fréquence, la vitesse de rotation nominale qui vous renseigneront en partie sur la puissance de votre machine. Plusieurs gammes existent en fonction de vos besoins. Pour être sûr d’opter pour le meilleur appareil possible, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un spécialiste de l’outillage professionnel qui pourra vous guider dans votre choix.

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.