Les utilisations de la clef Allen

Utilisée régulièrement par les bricoleurs mais aussi par les cyclistes ou les guitaristes, la clef Allen et non pas clef à laine est un indispensable de sa boîte à outil. Voici un guide pour vous éclairer sur ses utilisations mais aussi son histoire.

L’origine

L’invention de la clef Allen ou « Allen key » en anglais remonte au 20ème siècle faisant référence William G. Allen, qui a créé une vis à tête hexagonale pouvant visser, serrer, desserrer vis et écrou à six côtés creux. La clef Allen fonctionne en quelque sorte comme levier grâce à sa forme en « L », idéal pour les meubles en kit par exemple, ce petit outil est un indispensable dans de nombreux domaines.

Utilisations

La clef Allen est généralement utilisée pour monter des meubles en kit, parfait pour serrer les vis pour les lits, armoires ou commodes. Facile à utiliser pour les plus novices en bricolage, on la retrouve généralement sous forme de kit avec différentes tailles chez des distributeurs tels que RS Components par exemple. On les trouve en général déjà inclus dans les kits de meubles avec les écrous et les boulons mais pas toujours alors il vaut mieux toujours en avoir une dans votre boîte à outil.

Mais aussi prisée par les guitaristes, la clef Allen aide à régler le manche ou plus précisément la courbure du manche pour éviter que les cordes ne se frisent par exemple. Cette opération délicate demande une expertise souvent professionnelle car les dégâts peuvent être irréversibles si l’opération est mal réalisée.

Aussi utilisée par les cyclistes pour pouvoir démonter et monter ses dérailleurs ou pour simplement régler sa selle et son recul. La clef Allen est, en général, un indispensable pour les personnes utilisant leurs vélos régulièrement, on retrouve même des clefs Allen sous la forme de couteau suisse pour pouvoir être facilement transporter dans un sac ou une sacoche.

Une autre utilisation un peu insolite est d’ouvrir sa porte lorsqu’on a oublié ses clés ! En effet, une clef Allen peut être extrêmement utile dans cette situation… Une toute petite clef Allen peut en effet être assez fine pour passer à travers serrure afin de l’ouvrir.

Pour résumé, les clefs Allen sont disponibles dans différentes tailles ou sous différentes formes. Faciles à stocker et à utiliser, elles ne sont pas chères et sont disponibles dans n’importe quel magasin en ligne de quincaillerie ou de DIY.

Avatar of Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.

14 janvier 2020 23 h 25 min

431 total de vues, 0 aujourd'hui