Louer ou acheter un échafaudage ?

Vous bricolez régulièrement ou occasionnellement chez vous, même sans être un professionnel aguerri, et vous appréciez de diriger les travaux comme vous l’entendez : maîtrise du budget, organisation judicieuse de votre temps libre et gestion (moindre) des efforts physiques. Qu’il s’agisse de peinture murale ou de petits travaux d’intérieur, ça ne pose généralement pas de problèmes, puisqu’on peut acquérir la plupart du matériel de base pour une somme raisonnable. Mais quand il s’agit d’envisager l’entretien de votre façade, le stage d’escalade de vos 15 ans ne vous servira pas à grand chose pour garantir votre sécurité et l’aboutissement heureux de votre projet. Et il n’y a pas foule de solutions, il vous faudra certainement un échafaudage, et roulant pour plus de confort d’utilisation. Mais au vu de son utilisation occasionnelle, doit-on impérativement en acheter un ? A quels prix s’attendre ? Louer un échafaudage n’est il pas plus judicieux ? Un dilemme dominical bientôt résolu…

Des envies de hauteur.

Tout d’abord, qu’est-ce-qu’un échafaudage ? Il s’agit d’une construction temporaire permettant l’accès à des zones de travail situées en hauteur. Les échafaudages peuvent être roulants ou fixes. Le modèle roulant se veut donc logiquement mobile (il roule), léger, aux dimensions réduites, à la mise en œuvre rapide et au confort appréciable. En aluminium ou en acier, l’échafaudage roulant est le plus utilisé par les particuliers. Contrairement au modèle fixe, qui assure une stabilité impeccable et une sécurité sans faille, celui-ci suggère sans honte une précaution supplémentaire à respecter pour éviter les écarts de conduite dues aux roues. Une stabilité raisonnable du sol et l’absence de pentes sont nécessaires à sa bonne utilisation et surtout à votre sécurité. Une utilisation professionnelle et sécuritaire quand à l’acquisition d’un modèle fixe, et une praticité appréciée pour le modèle d’échafaudage mobile. Le gain de place diffère selon le modèle choisi.

La location pour des petits travaux.

Idéal donc pour les travaux dans votre maison ou votre appartement aux dimensions restreintes, l’échafaudage se veut adaptable en terme de hauteur d’utilisation, grâce à son plancher amovible et ajustable. L’idée de louer ce type d’appareil pour assurer le bon déroulement de votre projet est donc bien plus que pertinente quant à son utilisation occasionnelle, voire exceptionnelle pour certains. Un échafaudage prévu pour un usage professionnel vous coûtera au minimum 600€ environ. Un budget conséquent pour des travaux importants. Les gammes allant jusqu’à 1500€ en moyenne selon le matériau (aluminium), l’encombrement et les garanties de sécurité. La location est dans ce cas présent une merveilleuse alternative à l’achat d’un échafaudage, sans l’encombrement permanent qui va avec.

L’achat d’un échafaudage de plus en plus accessible.

Mais si vos projets s’arrêtent à du petit bricolage ou des travaux de peinture et qu’il vous reste une petite place dans votre garage ou votre remise, nous avons peut-être trouvé pour vous une solution intéressante… Par exemple, pour moins d’une centaine d’euros le site internet Shopix.fr propose un petit échafaudage roulant avec garde-corps, idéal pour votre sécurité, et au vu du prix réduit, il serait dommage de s’en priver. Composé d’acier sur une hauteur d’un mètre cinquante, il se plie facilement, est prévu pour une utilisation en intérieur comme en extérieur et intègre deux grosses roues de 25 centimètres de diamètre pour faciliter vos déplacements. Il supporte jusqu’à 150 kilogrammes et dispose d’un garde corps, à coup sûr votre prochain nouvel ami du dimanche, garant de votre sécurité lors de vos travaux. Pour les futurs acquéreurs de ce produit, il va sans dire qu’il est donc rentable de se passer du système de location, qui serait onéreuse si on loue un échafaudage plus d’une semaine.

Besoins et solutions.

Acheter ou louer son échafaudage, c’est donc avant tout une question de besoin, de budget, de fréquence d’utilisation et surtout d’ampleur de projet. Un modèle roulant peut s’avérer approprié pour des travaux de rénovation de façade et de petits travaux et au vu du prix proposé par certaines boutiques, il est parfois judicieux de calculer le retour sur investissement entre un achat et une location d’un tel type de produit. Si vous franchissez le cap de l’investissement, le site internet Shopix propose toute une gamme de solutions pour travailler en sécurité avec le recul nécessaire et une souplesse d’utilisation en hauteur, comme une échelle, un escabeau, un marche-pied ou un échafaudage. Des bons plans à ne pas manquer pour prendre de la hauteur dans vos ambitions de bricoleurs.

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.