Nettoyage de toiture : une opération à effectuer régulièrement pour préserver votre habitat

La toiture est un élément essentiel d’un habitat. Faisant office de couverture, elle protège les résidents du soleil et des intempéries. Elle joue également un rôle important dans l’esthétique générale de l’habitat. Elle doit ainsi être bien entretenue pour qu’elle puisse remplir pleinement et le plus longtemps possible ses fonctions.

Pourquoi entretenir régulièrement votre toiture ?

En contact direct avec l’extérieur, la toiture subit quotidiennement des agressions qui peuvent altérer considérablement sa fonction et sa protection. Il convient par conséquent de la nettoyer régulièrement afin d’éviter ou du moins limiter l’apparition de salissures, de mousses et autres micro-organismes ou tout autre élément pouvant porter atteinte à son intégrité et plus particulièrement à son étanchéité et à sa solidité. Vous éviterez ainsi des dégâts importants comme l’infiltration des eaux de pluie, des pertes énergétiques ou la contamination de la charpente, qui peuvent vous coûter très cher en réparation.

Par ailleurs, nettoyer régulièrement votre toiture vous permet de préserver son aspect esthétique. En effet, cette démarche rehausse le look de votre toit et lui donne un coup de jeune, ce qui peut vous être d’une grande aide si vous comptez vendre votre bien immobilier. Intéressé ? Vous pouvez dès maintenant demander un devis pour l’entretien de votre toiture auprès de sociétés spécialisées afin de bénéficier d’un avis d’expert pour protéger votre habitat.

Quand procéder au nettoyage de toiture ?

En France, la réglementation impose généralement d’effectuer le nettoyage de toiture une à deux fois par an. Pour des questions pratiques et de sécurité, il est recommandé d’effectuer cette opération en fonction des conditions météorologiques. Dans l’idéal, il faudrait programmer l’intervention en dehors des saisons de pluie.

Vous pouvez par exemple nettoyer votre toiture une fois l’hiver passé. Vous pourrez ainsi vérifier son état après les agressions (neige, gel, grêle) qu’elle aurait pu subir durant la saison froide. Le mieux est d’entamer les travaux d’entretien au début du printemps pour mieux faire face à l’été.

En ce qui concerne le deuxième nettoyage annuel, vous pouvez le faire à la fin de l’automne. C’est la période tout indiquée pour démousser votre toiture et la débarrasser des feuilles mortes et autres branchages qui auraient pu s’y accumuler.

nettoyage entretien toiture

Comment procéder au nettoyage de toiture ?

Deux choix s’offrent à vous pour le nettoyage de votre toiture : le faire vous-même ou faire appel à des professionnels.

Vous pouvez procéder au nettoyage de toiture vous-même si :

  • Vous êtes bricoleur dans l’âme et vous avez des notions d’entretien de toiture.
  • Vous n’avez pas le vertige : n’oublions pas que les toitures se trouvent toujours en hauteur. Votre sécurité est primordiale.
  • Vous avez les outils et les équipements nécessaires.
  • Vous avez les bons produits à utiliser et vous savez comment les employer.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, le mieux est de recourir aux services de professionnels. Experts dans leur domaine, ces derniers seront en mesure d’utiliser les meilleurs traitements en fonction du type de votre toiture, en garantissant la sécurité de votre logement.

3 février 2020 17 h 10 min