Parasol : bien choisir votre meilleur allié de l’été

L’été approche à grand pas et l’espace extérieur de votre nid douillet va se parer des plus belles nuances estivales : les couleurs des plantes, arbres et fleurs se mêleront aux reflets du soleil sur votre façade et aux jeux d’ombres que seule la nature sait parfaitement manier, en toute délicatesse. Un spectacle visuel que l’on peut accentuer en choisissant intelligemment le bon parasol, qui trônera fièrement dans votre jardin ou sur votre terrasse, pour le bonheur des yeux et le confort de tous. Il apparaît parfois délicat de bien choisir son parasol selon son aménagement extérieur et ses besoins en matière de confort. On vous aide à y voir plus clair !

Pour les petits et grands espaces

Dans sa version classique, le parasol dispose d’un pied droit central et de 6 à 8 baleines pour y fixer la toile. Son avantage indéniable est qu’il peut être déplacé facilement en fonction du soleil et inséré dans certaines tables de jardin, dans l’orifice spécialement conçu à cet effet. Le cas échéant, on insérera le mât dans un pied en bois ou béton. Préférez une version orientable (avec pied inclinable) pour ne pas avoir à le déplacer sans cesse en fonction de l’humeur du soleil. Ainsi, inclinez le simplement pour rester à l’ombre. Simple à installer et à manipuler, le parasol classique reste une valeur sure pour les petits espaces et saura aisément protéger du soleil une petite table ronde ou un transat par exemple.

Dans une version plus élaborée, le parasol déporté apportera une touche de modernité et de raffinement à votre jardin ou terrasse. Adapté dans de très grandes tailles, il s’ouvre grâce à une manivelle ou un système de poignée et une fois son emplacement choisi, on peut le faire pivoter à 360 ° sur certains modèles. Le Solero Fratello Pro permet en plus de l’incliner à 45° pour pallier au moindre caprice solaire. Un gain d’effort, une maniabilité exemplaire et un confort d’utilisation plus qu’appréciables. Même si le principe du parasol déporté réside dans un système de contre-poids et utilise un pied assez lourd, il a l’avantage de couvrir une très grande surface en mettant plusieurs personnes à l’abri du soleil à l’heure du repas familial. Idéal pour un jardin ou une terrasse à mettre en valeur et fortement exposée au soleil. Il résiste très bien aux coups de vent les plus tenaces, même si il est conseillé de le fermer et le couvrir en cas de très grandes intempéries.

Spécialement conçu pour les petits espaces, le parasol mural se déplie quand à lui à l’aide d’un bras articulé. Rivé au mur par son support de fixation, il offre l’avantage de ne pas prendre de place au sol et de pouvoir se déplacer au grès de vos envies, sans effort. Idéal donc pour les balcons et les petites terrasses.

parasol déporté

Fonctionnalité et esthétique

Votre parasol se doit d’être le plus fonctionnel possible et conjointement offrir une esthétique en cohérence avec votre décoration extérieure et le style de votre façade. Il existe toute une gamme de coloris que vous pouvez associer avec votre salon de jardin ou votre table extérieure pour ne pas dépareiller. Selon la région ou vous résidez, préférez des tonalités sombres si vous souhaitez apporter de la fraîcheur aux endroits très chauds ou des nuances claires et vives pour les lieux plus sujets à la fraîcheur persistante. En coton, acrylique ou polyester, le choix de la toile de parasol est important et propose différents avantages selon le modèle sélectionné comme le traitement anti-UV, la perméabilité à la pluie estivale, la facilité d’entretien et la résistance aux mauvais coups de vents.

Côté accessoires, la tendance est à l’ajout de nouvelles fonctionnalités plus que bienvenues pour faire de votre parasol un véritable couteau Suisse. Le parasol déporté propose de nombreuses options à intégrer à sa structure. On peut y ajouter l’éclairage à LED, des lumières d’ambiance pour vos soirées nocturnes et le chauffage pour y apporter un peu plus de chaleur. Des toiles pourvues d’un revêtement hydrofuge peuvent aussi combiner leur pouvoir de perméabilité en adoptant une gouttière en PVC ou Olefin pour contrôler l’écoulement de l’eau afin de ne pas éclabousser les invités. 

Vous l’aurez compris, toute une gamme de parasols s’offre à vous pour embellir votre espace extérieur et vous protéger du soleil en mêlant efficacité, fonctionnalité et esthétique. Selon la place dont vous disposez pour l’installer, la région ou vous vivez, la surface à ombrager et vos goûts en matière de textures et de couleurs, vous trouverez forcément le parasol de vos rêves et les accessoires adaptés pour profiter pleinement de l’été, en toutes circonstances.