Paris : la galère de monter les meubles

Déplacer un fauteuil, un piano ou un frigo lors d’un aménagement n’est pas chose aisée. La difficulté s’accentue encore plus lorsque vous habitez au 7e étage, avec un ascenseur défectueux et une cage d’escalier aussi grande que votre tour de hanche. Heureusement, il existe quelques solutions qui vous permettront de mieux procéder à la montée de vos meubles. Découvrez-les ici.

Optez pour un monte-meuble

Lorsqu’on vit dans un petit appartement parisien, on rencontre souvent des problèmes tels qu’un ascenseur en piteux état ou inexistant ainsi que des escaliers étroits. Dans ces cas, un monte-meuble peut s’avérer indispensable pour un aménagement ou un déménagement.

Un dispositif adapté pour monter les charges lourdes

Le monte-meuble est un appareil mécanique destiné à monter et à descendre de lourdes charges. Il est souvent utilisé lorsque la configuration des escaliers rend presque impossible le transport des objets encombrants. La location de monte-meuble permet de faciliter les travaux de déménagement ou d’aménagement et de réduire considérablement le temps de manutention.

Qui plus est, le monte-meuble permet de limiter les risques d’accident de travail. Il existe plusieurs modèles de monte-meuble. Il s’agit de :

  • l’échelle électrique escamotable
  • le monte-meuble sur remorque
  • et le monte-meuble véhicule

Le premier modèle est idéal lorsqu’il est utilisé sur un espace réduit. Ce type de monte-meuble peut facilement supporter une charge maximale de 200 kg. La hauteur de son échelle électrique peut atteindre 20 m si elle est totalement déployée.

Quant au second modèle, il fonctionne essentiellement à l’aide d’un moteur électrique ou à essence. Le monte-meuble sur remorque peut supporter des charges allant jusqu’à 400 kg. Mieux, la hauteur de l’échelle est comprise entre 30 et 37 m, soit l’équivalent d’un immeuble d’environ onze étages.

monte meuble

En ce qui concerne le troisième modèle, il est supporté par un véhicule spécialement aménagé pour recevoir un monte-meuble. La charge maximum que ce type d’engin peut supporter est de 400 kg environ. La hauteur de l’échelle peut atteindre les 55 m, soit l’équivalent d’une tour de 18 étages. Avec ce type de modèle, transporter un piano à queue serait un jeu d’enfant.

Avant donc de penser à louer un monte-meuble, il faut impérativement tenir compte de l’étage où se situe l’appartement et du poids des charges à transporter. Il faut également tenir compte des possibilités de stationnement et d’accessibilité sur le lieu concerné.

L’utilisation d’un monte-meuble

Par ailleurs, l’utilisation d’un monte-meuble requiert le respect de certaines règles très importantes. Ainsi, vous devez absolument faire une reconnaissance des lieux avant de vous servir d’un monte-meuble. Évitez de stationner le monte-meuble sous une ligne électrique, une ligne téléphonique ou près des arbres ou des luminaires.

De plus, vous devez aménager convenablement l’engin et le stabiliser grâce au stabilisateur intégré. Sécurisez également la zone de travail si cette dernière se trouve sur la voie publique. À cet effet, vous pouvez installer des panneaux et des bandes de signalisation.

Il faut aussi noter que la location de monte-meuble est soumise à des conditions strictes afin de garantir la sécurité de vos meubles et de vos objets à déplacer. Sachez donc que seuls les techniciens qualifiés ont le droit de la manipuler. Cette mesure vise à limiter tous types d’accidents.

Pour finir, avant de se lancer dans la location d’un monte-meuble, il est impératif d’obtenir un devis venant de différents prestataires. En effectuant une comparaison, vous trouverez plus facilement l’offre qu’il vous faut.

Adoptez les bons gestes

Si l’option du monte-meuble ne vous intéresse pas, pensez à démonter vos meubles pour pouvoir les faire passer facilement par les escaliers. Gardez surtout toutes les vis et charnières dans des sacs séparés et étiquetés. Il faut les scotcher ensuite sur vos meubles afin de ne pas vous perdre lors du remontage. En ce qui concerne les pièces démontées, mettez-les soigneusement dans des cartons conçus à cet effet, c’est-à-dire très solides.

Vous pouvez également utiliser des sacs compressibles. Ils sont en mesure de garder vos affaires qui présentent un gros volume et qui sont encombrantes. Ce procédé d’emballage apporte un incroyable gain de place. Ainsi, vous pourrez facilement transporter vos éléments même dans les escaliers les plus étroits.

Par ailleurs, pour éviter les blessures, nous vous conseillons de porter une tenue adéquate pour aménager. Si vous devez par exemple déplacer un frigo ou un piano, ne portez jamais des tenues trop serrées. Cela évitera que vous soyez gêné dans vos mouvements. Portez également des chaussures antidérapantes ainsi que des gants antidérapants. Optez également pour une ceinture spéciale afin de sécuriser votre dos.

Voilà autant d’astuces qui vous permettront de ne pas vous retrouver en difficulté lors de la montée de vos meubles. Vous pouvez aussi vous procurer un diable pour escaliers.

12 avril 2021 14 h 37 min

161 total de vues, 0 aujourd'hui