Paysagisme et matériaux naturels

Quand on souhaite créer ou aménager un espace extérieur, il est judicieux de réfléchir à un emplacement adapté, une exposition ensoleillée mais aussi aux matériaux qui le composeront. Gage d’esthétisme et de durabilité, les matériaux naturels prouvent qu’ils ont encore de l’avenir devant eux. On vous en dit plus pour sublimer votre jardin avec des éléments naturels.

Sublimer son espace avec le bois

Le bois apporte beaucoup de chaleur dans un espace extérieur. Il peut être utilisé pour réaliser une retenue de terre par exemple, qui délimitera parfaitement un espace. Optez pour des traverses de chêne, qui allient robustesse et charme du bois naturel. On peut également utiliser les traverses de chêne pour créer un escalier, une bordure ou un carré potager.

Le bois peut aussi être l’élément principal de votre terrasse. Constituez le plancher avec du pin (classe 4) qui assurera une longévité de 10 à 15 années. Imputrescible, le mélèze est quand à lui très tendre mais assurera une longévité indéniable. Les bois exotiques sont des bois très durs et d’une grande densité mais apporteront une résistance à toute épreuve. Un paysagiste saura agencer efficacement les matériaux naturels entre eux pour un résultat harmonieux. Sublimez ainsi votre cadre de vie avec paysage 14, spécialiste du design végétal et de l’aménagement paysager. Leurs conseils précieux et leur expertise sont un gage de qualité pour votre extérieur à aménager.

L’authenticité de la pierre

Utilisée depuis des millénaires, la pierre est un élément décoratif mais aussi structurel qui apporte une touche minérale à un environnement extérieur. Utilisez la pierre pour réaliser un muret de pierres brutes qui s’intégrera bien dans votre jardin , tout en lui conférant un aspect naturel.

Le minéral s’utilise aussi sous forme de paillage au sol. Un cheminement peut être réalisé avec des dalles en ardoise ou des gabions. Dessinez ainsi une allée ou délimitez vos espaces de verdure en tout simplicité. Les tailles, formes et couleurs diverses des pierres offrent un choix et des possibilités infinies pour agrémenter et bien séparer les éléments de votre jardin.

Eau et végétaux pour un écosystème apaisant

L’eau est un élément important qui apportera de la détente et du repos. Agrémentez agréablement votre jardin d’une cascade ou d’un jet d’eau. Le bruit de l’eau qui coule apaise l’esprit et promet une réelle respiration quand vous vous promènerez dans votre écrin de verdure. Une fontaine peut aussi être intégrée facilement, idéale pour simplifier l’arrosage des plantes ou simplement s’amuser de la chaleur en été. Un bassin ajoutera également une touche de fraîcheur et vous pourrez créer un écosystème en y mêlant plantes, fleurs et autres végétaux. Insectes, grenouilles et oiseaux profiteront ainsi eux aussi de cet aménagement naturel. Ajoutez-y des poissons de bassin et l’écosystème prendra vie sous vos yeux.

L’exposition et le type de sol que vous aurez sélectionné déterminera aussi le type de plantes que vous pourrez planter. En effet, toutes les plantes et fleurs nécessitent un emplacement adéquat et un sol riche en divers apports nutritifs pour qu’elles donnent le meilleur d’elles-même. Les plantes méditerranéennes supporteront des étés arides, comme les succulentes, mais vous devrez hiverner ces végétaux, souvent de grande taille. Papyrus et nénuphars feront forte impression, mêlés aux abords d’un bassin, ou simplement plantés dans des pots de terre ou de bois. Ajoutez une touche d’exotisme, d’exubérance ou d’authenticité à votre jardin en choisissant les plantes les mieux adaptées à votre terre et à l’exposition de votre extérieur. Le parfum, la taille, la forme et la couleur des végétaux définiront l’identité de votre jardin et lui donneront un cachet unique. Munissez-vous des outils adaptés et concevez votre havre de paix.

Aménager son espace extérieur offre un réel plaisir, surtout si on veut lui donner un aspect naturel. Utiliser le bois, la pierre, l’eau et les végétaux offre la promesse d’un jardin reposant et authentique. Contemplez un écosystème ingénieux que vous verrez naître sous vos yeux, en harmonie avec la nature, juste devant votre maison.