Pergola : quelles sont les dimensions idéales ?

Que ce soit sur une terrasse ou dans un jardin, la pergola offre toujours une plus-value à un espace extérieur. Encore faut-il l’installer au bon endroit et surtout choisir les bonnes dimensions. Dans tous les cas, ce dispositif permet de rehausser le design d’une maison et d’apporter un côté convivial. La pergola assure en même temps une protection optimale contre les intempéries ainsi que les rayons UV, tout en vous permettant de profiter pleinement de votre extérieur. Vous songez à installer une pergola dans votre jardin ? Découvrez les dimensions idéales d’une pergola.

Quelles dimensions choisir pour ma pergola ?

D’ores et déjà, vous devez savoir qu’il n’existe aucune dimension standard de pergola. Le choix se fera essentiellement en fonction de vos besoins, de l’espace dont vous disposez et de votre budget. Pour réinventer votre extérieur à votre image, préférez la pergola sur mesure. Vous trouverez à cette adresse plusieurs modèles de pergolas esthétiques modulables selon la taille de votre espace extérieur.

Quelle pergola choisir pour un espace restreint ?

Vous disposez d’un espace assez restreint pour installer votre pergola ? Choisissez une longueur minimale de 1,20 m et une largeur minimale de 3 m. Vous pouvez optimiser davantage votre espace en optant pour une pergola suspendue. Veillez en revanche à ce que la taille épouse parfaitement la dimension de votre petit espace. Les pergolas suspendues se fixent directement aux murs de la maison. Elles sont également dotées de piliers. Ce qui vous permettra de désencombrer votre nouvel espace de vie. Pour profiter pleinement du beau temps dans votre jardin, évitez de couvrir plus d’un tiers de votre extérieur.

dimensions pergola

Quelle pergola choisir pour un vaste jardin ou terrasse ?

Vous disposez d’un grand espace extérieur ? Bonne nouvelle ! De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour une pergola adossée, à intégrer tout le long de votre façade. Laissez-vous également tenter par une pergola surdimensionnée de près de 8 à 10 m de long et au moins 3 m de large. Pour davantage d’esthétisme, choisissez une pergola de même longueur et largeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez même orienter votre choix vers une pergola carrée, en version étoile ou en forme de L. Ces modèles vous permettront de couvrir plus de surface. Il faudra en revanche coupler les pergolas dans la longueur ou dans la largeur. Si besoin, demandez conseil à un professionnel.

Qu’en est-il de la hauteur de la pergola ?

Veillez à ce que la hauteur de votre pergola ne soit ni trop basse ni trop haute. Si le plafond est trop bas, vous ne vous y sentirez pas à l’aise. S’il est trop élevé, le vent risque de s’y engouffrer et de créer des courants d’air. Ainsi, préconisez une hauteur moyenne de 2,20 mètres pour une pergola à toit plat. De quoi garantir une protection optimale contre le vent et la pluie. Pour une pergola adossée à toit incliné, les mâts peuvent aller jusqu’à 2,5 mètres. Dans ce cas, prévoyez une plus grande hauteur du côté du mur. Cela facilitera l’écoulement des eaux de pluie.

1 juin 2021 17 h 26 min

60 total de vues, 2 aujourd'hui