Aléa domestique: chauffagiste ou plombier ?

Savoir choisir les bons intervenants!

Bien souvent, l’hiver apporte son lot de mésaventures dans notre nid douillet, et les pannes de chauffage qui vont avec. Ce n’est certainement pas le moment de rester les bras croisés quand les températures négatives apparaissent. Dans un même temps, une canalisation peut se boucher, ou une fuite d’eau peut venir ternir votre journée. Ne paniquez pas, on vous aide à savoir choisir le bon intervenant. Selon les pannes et les domaines d’intervention de chaque professionnel : plombier ou chauffagiste, on vous aide à y voir plus clair.

Fuites d’eau, panne d’eau générale et canalisations

Dans un premier temps, il est judicieux de bien définir l’origine de votre problème. Car chaque professionnel à des compétences spécifiques et un domaine d’intervention bien précis. Cela vous évitera une perte de temps considérable en choisissant les bons intervenants. Cela réduira l’ampleur des dégâts s’il s’agit d’une fuite par exemple. Personne ne souhaite voir envahir sa maison ou son appartement par des litres d’eau invasifs et dévastant votre précieux mobilier.

Même si le plombier et le chauffagiste possèdent les même compétences en façonnage des tuyaux et de pose d’équipements, le plombier pourra ainsi intervenir pour des problèmes précis. Fuite d’eau, débouchage des canalisations, débouchage de WC, panne d’eau générale. Il peut être amené à poser un lavabo, un WC, une douche ou une baignoire. Il peut évidemment dépanner et déboucher aisément tous ces appareils sanitaires. Ses compétences s’arrêtent dès qu’une soudure à l’acier est nécessaire, par exemple lors du déploiement d’un réseau de gaz.

fuite d'eau, réparation plombier

Un plombier pourra réparer les dégâts des eaux ou les petites fuites.

Gaz et chauffage

Le chauffagiste est ainsi le seul à pouvoir maîtriser le gaz de par sa formation et à déployer un réseau de gaz dans votre habitation. Si une fuite de gaz a été identifiée au niveau de votre gazinière, c’est à lui qu’il faudra faire appel. Le chauffagiste répond à une demande de réparation ou d’entretien. Il dispose d’une connaissance accrue des équipements de chauffage (chaudière, pompe à chaleur…) . Si votre appareillage perd de l’eau, ou que votre chauffage collectif s’est arrêté de fonctionner subitement, c’est à lui de s’adresser. Il existe une multitude de professionnels compétents et sérieux, et trouver un chauffagiste à Paris et dans les différentes villes de France reste une obligation pour vous protéger des aléas domestiques.

pression de l'eau, réparation chauffagiste

Faîtes appel à un chauffagiste pour ajuster la pression et la température de l’eau.

Ballon d’eau chaude et pression de l’eau

Le chauffagiste est aussi formé à l’installation d’un ballon d’eau chaude pour votre habitation et répare les éventuelles fuites liées à ce système de chauffage. Il intervient pour mettre un terme aux problèmes d’eau trop chaude ou trop froide et pour les réglages de la pression, résultant d’un débit trop fort ou trop faible. Son expertise en dimensionnement thermique est une de ses spécialités. Prenez en compte que si vous avez un problème avec vote radiateur électrique, vous devrez impérativement faire appel à un électricien. Il sera le seul professionnel habilité à trouver une solution et un dépannage en toute sécurité.

Vous l’aurez compris, selon l’origine de votre problème, il est judicieux de se tourner vers le bon interlocuteur. A votre écoute, de bon conseil et à même de satisfaire vos besoins en dépannage et réparation, le plombier et le chauffagiste seront les mieux placés pour diagnostiquer et proposer des solutions adaptées. Prenez le temps de bien identifier la source de la panne ou de la fuite. Car chacun d’entre eux dispose de compétences qui leur est propre. Gagnez ainsi du temps en choisissant le bon professionnel. Et si vous avez les outils adaptés et les connaissances nécessaires pour réparer vous même, c’est encore mieux!