Portes de placard : sécurisez-les

Les placards sont parmi les meubles incontournables dans un logement. Essentiellement utilisés pour le rangement, on les retrouve aussi bien dans les chambres, dans la cuisine, que dans le séjour. Mais, la présence d’un placard dans une pièce peut causer quelques accidents contre lesquels il faut se prémunir. Quels sont les risques liés aux portes de placard ? Comment les sécuriser ?

Les risques avec les portes de placard non sécurisées

Il existe plusieurs types de portes de placard. Les plus utilisées sont les portes battantes et les portes coulissantes. Pour de nombreux utilisateurs, faire coulisser les portes de ses placards permet de bénéficier d’une expérience d’utilisation optimale. Les adeptes des accessoires classiques par contre ont toujours un faible pour les portes de placard battantes.

Peu importe le type de portes que vous avez, il y a divers risques. Dans les chambres d’enfant par exemple, les portes de placard peuvent pincer les doigts de vos bouts de choux ou les blesser en cas de mauvaise manipulation. Elles peuvent aussi déchirer des vêtements qui malencontreusement peuvent se retrouver coincés. Même pour des adultes, ces accidents ne sont pas rares. Il arrive souvent quand on est pressé, le matin par exemple, qu’un bout de vêtement aille se coincer dans une charnière. On peut aussi cogner les jambes contre un battant qu’on a malheureusement oublié de refermer.

De plus, les modèles de placards aux portes battantes ont l’habitude de claquer lorsqu’ils sont laissés ouverts. Cela peut être très inconfortable. Les portes coulissantes quant à elles peuvent dérailler et causer par la même occasion une blessure. Mais rassurez-vous, les solutions pour éviter tout cela ne manquent pas.

porte placard coulissante

Les solutions pour sécuriser les portes de placards

Pour votre sécurité et celle de vos enfants, les modèles coulissants sont préférables. Vous pouvez également installer un amortisseur de porte de placard.

Choisir des portes de placard coulissantes et les sécuriser

Les modèles coulissants sont à privilégier par rapport aux modèles battants. On gagne un maximum de place dans le logement. Les débattements de portes sont supprimés, et vous ne courrez plus le risque de heurter une porte malencontreusement restée ouverte.

De plus, avec ce type de portes, les charnières ne sont pas utilisées. Les vêtements ne peuvent donc plus s’accrocher à une pièce du meuble.

Cependant, pour bien tirer profit des modèles coulissants, n’oubliez pas d’installer un ralentisseur de course. Ainsi, ils peuvent glisser convenablement sur leurs rails sans heurter bruyamment une paroi en fin de course. Installez également un système anti-déraillement.

L’amortisseur de porte de placard à battant

Avec l’installation d’un amortisseur de porte de placard, vous pourrez éviter les cliquetis ou les bruits incommodants des battants qui claquent. En plus de rendre possible une fermeture silencieuse, l’amortisseur réduit au maximum les risques de fermer la porte sur les doigts, les blessures et les déchirures de vêtements.

Que retenir ? Il est incontestable que vous devez sécuriser les portes de placards afin de mettre vos enfants à l’abri. Votre propre sécurité et votre sérénité en dépendent également. Préférez donc les portes coulissantes pour les placards de votre logement. Installez un ralentisseur de course, un système anti-déraillement, ou un amortisseur de porte.

28 octobre 2020 17 h 09 min

137 total de vues, 0 aujourd'hui