Pour une protection solaire chic et colorée, pensez aux voiles d’ombrage rectangulaires

Chouette, chouette, la saison estivale pointe le bout de son nez. Elle apporte son lot de bains de mer, de barbecues et rayons de soleil. Toute cette vitamine D est fort appréciable. Néanmoins, il est tout de même nécessaire de s’en protéger. Sur un blog dédié au bricolage et à tout ce qui tourne autour, nous n’allons pas vous parler de crèmes solaires. D’ailleurs, ces dernières ne vous protègeraient pas des regards indiscrets, ni des gouttes de pluie.

Les classiques
Alors, bien sûr, il existe les traditionnels parasols. Ils protégeront vos terrasses ou autres espaces exposés aux indices solaires, de manière efficace. Leur réputation et leur efficacité ne sont plus à prouver. On leur connaît aussi une gamme complète : de forme arrondie ou rectangulaire, excentré ou non, sans parler de la panoplie de couleurs de plus en plus variée. Ses frères et sœurs protecteurs d’UV sont le store banne et la tonnelle. Contrairement aux parasols, ils requièrent un investissement supplémentaire en termes d’installation. Le store banne ou la tonnelle doivent être solidement fixés afin de résister à tout type d’intempéries. Il serait quand même dommage de voir leur toile ou structure  s’écrouler sur le barbec’ dominical.  

La jolie alternative
Pour créer un coin d’ombre, la protection design, stylée et efficace est sans nul doute la voile d’ombrage. Les voiles d’ombrage existent en diverses formes. Vous en trouverez des rectangulaires,  des triangulaires et même des carrées. Pourquoi ne pas les mixer ? La voile d’ombrage rectangulaire est réputée comme élégante, en plus de son côté pratique. La triangulaire est probablement la plus classique. Quant à la carrée, on pense immédiatement à son originalité.
De même, elle se décline en divers coloris. Vous pourrez faire le choix d’une teinte discrète qui se fondra dans votre décoration. Les couleurs foncés comme le gris anthracite apportent une touche plus chaleureuse. Quant aux tons colorés, voire flashy, ils égaieront votre espace extérieur. Rien ne vous empêche non plus d’installer plusieurs toiles en mixant les coloris.

Les bonnes dimensions
Vaste sujet que celui des dimensions de la voile d’ombrage. Il en existe de diverses épaisseurs mais également de toutes les tailles, quitte même à la commander sur-mesure. Le meilleur (voire même le seul et unique) conseil à vous apporter consiste à affiner votre projet de protection solaire. Quel espace je souhaite protéger des rayons? A quel moment de la journée et quelle est la position du soleil à ce moment précis ? Ensuite munissez-vous d’un bon mètre et mesurez. Vous aurez tous les éléments en main pour comparer les tailles commercialisées et déterminer lesquelles s’adaptent le mieux à votre projet.
Le choix de l’épaisseur est tout autre. Evidemment, plus la toile est épaisse, plus elle sera solide. Elle sera probablement également plus coûteuse. A vous de voir le rapport qualité prix idéal à vos yeux.

L’installer solidement
Pour parfaire votre espace extérieur, il est temps de fixer cette voile d’ombrage. La majorité d’entre-elles sont fournies avec le kit de fixation adéquate : cordes, mousquetons et anneaux. 2 choix s’offrent lors à vous : la fixation murale tout d’abord. Elle consiste à accrocher les voiles dans un mur solide et à tendre les voiles avec des tendeurs. La seconde option est l’installation d’un mât, souvent en inox. Les 2 options peuvent également se combiner.
Pensez à décrocher vos voiles en cas de grands vents. Elles sont aussi généralement réputées déperlantes. Toutefois, il est conseillé de les ranger et les plier correctement pour la saison hivernale. Soyez vigilant à ce qu’elles soient bien sèches au moment du pliage. Leur durée de vie n’en sera que prolongée pour les prochains beaux jours à venir. Allez, maintenant on s’attaque au mobilier de jardin.

13 avril 2021 13 h 39 min

296 total de vues, 0 aujourd'hui