Pourquoi choisir du placo pour ses travaux ?

La polyvalence, la facilité d’utilisation et la rentabilité font du placo l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction intérieure légère. Si vous recherchez des solutions créatives uniques et originales pour vos travaux, poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur le placoplâtre.

Comment est fabriqué le placoplâtre ?

Les plaques de placoplâtre sont formées d’un noyau de plâtre déshydraté enduit sur les deux faces de carton de densité différente en fonction de la dureté ou de la résistance à atteindre.

Grâce à l’ajout d’additifs spéciaux au gypse pendant le processus de production, les plaques sont produites de manière à résister au feu ou à l’humidité, ce qui peut être facilement identifié par la couleur des faces, respectivement rose et verte, alors qu’elle sera blanche pour les plaques standard.

Rapide et simple à utiliser, on peut dire que le placoplâtre a de multiples avantages. 

Vous pouvez faire confiance à l’équipe AlloTravaux pour l’achat ou tous travaux liés au placoplâtre.

Pourquoi choisir les plaques de placoplâtre pour votre maison ?

Lors de la réalisation de travaux neufs ou de rénovations, l’utilisation de plaques de plâtre apporte une série d’avantages :

La plaque de placoplâtre assure la salubrité des environnements

Les qualités hygrométriques du placo aident à réguler l’humidité dans les pièces où elle est installée, car c’est un matériau perméable à la vapeur d’eau et empêche la formation de moisissures et de champignons sur les surfaces. De plus, en choisissant des matériaux de qualité, tant pour l’installation que pour la peinture, le client bénéficie d’un environnement sain, car le gypse ne libère pas de substances nocives, même après traitement.

Le placo garantit la sécurité antisismique

Les cloisons sèches ne servent pas uniquement à créer des étagères murales, des niches et des séparateurs. S’ils sont correctement conçus et installés, les éléments en plaques de plâtre, tels que les murs et les faux plafonds, garantissent également une plus grande sécurité en cas de tremblement de terre. La haute résistance mécanique et la légèreté des dalles permettent la création de structures non porteuses répondant aux exigences de la législation.

Des plaques de couleurs différentes ont des propriétés différentes

Quand on pense à la plaque de plâtre, on l’imagine toujours de couleur blanche, mais en réalité il existe chez AlloTravaux des plaques de différentes couleurs, avec des propriétés spécifiques. Pour créer des murs coupe-feu ou des faux plafonds, il faut utiliser des dalles rose clair, pour recouvrir des murs ou créer des niches dans des ambiances particulièrement humides, il vaut mieux choisir des dalles vert pastel, qui ont un coefficient d’absorption d’eau réduit. Les plaques de fibres de plâtre sont particulièrement résistantes, donc plus adaptées aux cloisons, tandis que celles destinées à l’isolation acoustique sont couplées à un matériau insonorisant tel que la laine de verre.

La plaque de placoplâtre est utilisée pour divers travaux

Le placo est utilisé pour de multiples travaux, notamment :

  • Murs ;
  • Contre-murs ;
  • Faux plafonds ;
  • Voiles ;
  • Étagères ;
  • Faux piliers ;
  • Murs de la bibliothèque ;
  • Câbles systèmes ;
  • Murs en plaques de plâtre.

Si vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation avec des murs, des angles, des cloisons ou des plafonds en plaques de plâtre abordables dans une ou plusieurs pièces de votre maison, ou si vous avez besoin d’idées pour réaliser vos travaux de plâtrage, faites confiance au spécialiste AlloTravaux. En plus de se tenir au courant des dernières évolutions, vous pouvez être sûr que les idées suggérées pour votre travail de plâtrage répondront à vos besoins.

Avatar of Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.

28 juillet 2021 10 h 52 min

245 total de vues, 0 aujourd'hui