Pourquoi et comment entretenir ses canalisations ?

950 € : c’est la somme qu’un plombier est en mesure d’exiger après avoir inspecté à la caméra une tuyauterie victime de rupture de canalisation. Une première facture, à laquelle s’ajoute celle du remplacement des pièces détériorées, qui peut parfaitement s’élever à plus de 150 €. Et ces frais, vous pourriez tout à fait en être incombé si vous ne soumettez pas vos canalisations à une maintenance régulière.

Les conséquences du mauvais entretien de ses canalisations

Ne pas nettoyer son frigo, sa cafetière ou sa machine à laver, c’est revenir à laisser le tartre, les champignons et autres bactéries à joyeusement proliférer. Devinez quoi : les canalisations sont dans le même panier ! Non entretenues, elles ont toutes les chances d’être touchées par de nombreux dommages.

  • Bouchage : une tuyauterie obstruée, c’est une tuyauterie où l’eau ne s’écoule pas fluidement ; c’est comme vouloir remplir une casserole d’eau à travers une passoire au lieu de placer directement le récipient sous le robinet. Un bouchon peut même causer une stagnation de l’eau dans le lavabo, ce qui signifie que l’eau ne s’évacue plus du tout par la bonde. Un phénomène qui s’avère très handicapant au quotidien.
  • Mauvaises odeurs : à terme, le tartre, les graisses et les moisissures qui s’accumulent sur les parois des canalisations font remonter des mauvaises odeurs par les tuyaux d’évacuation d’eau.
  • Bactéries et autres champignons : il est de notoriété publique que les bactéries aiment se nicher dans les endroits humides. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les canalisations en font partie. Il est donc vital de les nettoyer pour éviter le développement de moisissures et tout ce qui s’ensuit.
  • Dégâts des eaux : lorsque des canalisations sont bouchées, l’eau qui y est contenue exerce une pression sur les tuyaux. Les flexibles sont alors durement éprouvés, et risquent de fuir à cause du poids qu’ils subissent.
  • Rupture de canalisation : l’eau qui passe dans les tuyaux laisse dans son sillage des sels de calcium, autrement dit du tartre. Ce dernier corrode la fonte et dessèche le PVC, ce qui peut entraîner une baisse de pression de l’eau, voire une rupture de canalisation.

Comment entretenir ses canalisations ? Est-il nécessaire de passer par un plombier ?

Vous avez peut-être déjà entendu votre grand-mère affirmer que frotter du marc de café sur une poêle permet d’en enlever la graisse ? Eh bien, sachez que c’est aussi valable pour votre tuyauterie ! Au lieu de les jeter, versez les résidus de votre cafetière dans votre évier ou votre douche, avant de vider 1 litre d’eau bouillante par-dessus. La vertu dégraissante du marc de café participera alors à récurer vos canalisations, en plus d’en paralyser les effluves rebutantes.

À connaître : si vous n’êtes pas amateur – ou amatrice – de café, sachez que faire simplement couler de l’eau bouillante par votre bonde contribuera à dissoudre les graisses à l’origine des bouchons.

Une autre solution des plus simples est de prendre le mal à la racine : empêcher les détritus de tomber dans les canalisations. Pour cela, rien de plus facile : ramassez les cheveux, les morceaux de savon ou les restes de repas que l’on laisse habituellement filer lors de la douche ou de la vaisselle, et jetez-les. Arrêter ces détritus avant qu’ils ne passent la bonde les empêche de s’agglutiner dans les canalisations, et donc de former des bouchons.

Ces deux premières solutions sont très faciles à mettre en œuvre ; et puisqu’elles ne consomment rien, elles sont économiques et écologiques. Mais parfois, elles peuvent ne pas suffire face à une tuyauterie réellement capricieuse. Dans ces cas-là, il devient inévitable de faire appel à un professionnel compétent. C’est notamment particulièrement recommandé si l’ensemble de vos lavabos dégagent des odeurs nauséabondes, ce qui démontrerait une défaillance dans l’installation sanitaire. Auquel cas intervenir soi-même ne causerait que plus de dégâts qu’il n’y en a déjà.

18 janvier 2021 10 h 30 min

190 total de vues, 0 aujourd'hui