Pourquoi préférer l’installation d’ampoules LED ?

Depuis la nuit des temps, l’éclairage a toujours été une préoccupation perpétuelle des hommes. Du feu au premier prototype de l’ampoule, les limites sont sans cesse repoussées. Ainsi, depuis plusieurs années, la grande vague d’ampoules LED déferle aussi bien dans les ménages que dans les entreprises. La révolution LED au cœur des enjeux énergétiques, il est dorénavant plus qu’indispensable d’effectuer une transition vers une source d’énergie plus propre et économe.

Les ampoules LED : l’éclairage d’aujourd’hui et de demain

Il vous suffirait d’effectuer une rétrospection pour remarquer que les ampoules LED constituent un véritable tournant. En effet, les ampoules LED présentent de réels avantages en comparaison aux ampoules à incandescence classiques et aux ampoules halogènes. Mais que retenir de la technologie LED ? Il faut retenir qu’une LED est une diode électroluminescente qui n’est rien d’autre qu’un composant électronique capable d’émettre de la lumière, parcouru par un courant électrique.

Cette technologie n’est pas si nouvelle toutefois. En effet, elle est utilisée depuis quatre décennies pour la réalisation des applications de signalisation comme les voyants lumineux. Les progrès techniques enregistrés ces dernières années ont par contre favorisé le renforcement de la puissance de ces dispositifs, pratiques pour un éclairage direct.

Très économe, la consommation d’une LED est en moyenne 8 à 10 fois plus basse qu’une ampoule à incandescence et 3 à 5 fois moins qu’une ampoule fluo compacte. En outre, les ampoules LED bénéficient d’une durée de vie plus longue. Par exemple, elles surclassent de 25 à 50 %, celle des ampoules à incandescence classiques, soit une durée de vie de 20 ans environ. Cette espérance de vie offre un gros avantage financier dans la mesure où elle permet de fortement diminuer les opérations de maintenance ainsi que leurs coûts.

Comment réussir le choix de ses ampoules LED ?

Si la technologie LED paraît bien simple à expliquer et à cerner, le choix d’une LED reste quelques fois difficile. En effet, sans pour autant être un professionnel, il faut tout de même tenir compte d’un certain nombre de critères déterminants comme le culot, l’angle d’éclairage, la puissance consommée et la température de couleur.

En ce qui concerne par exemple le culot, il faut savoir qu’il en existe plusieurs. Ainsi, nous pouvons citer les culots E27 ou gros culots à visser, pour une utilisation domestique. Les culots E14 ou petits culots à visser, sont plus adaptés aux lampes de chevet et de bureau. L’angle d’éclairage est aussi déterminant. Plus l’angle est faible, plus vous obtenez un effet faisceau et une lumière directionnelle. Pour un éclairage principal, adoptez une ampoule LED offrant un angle d’éclairage important.

La puissance d’une ampoule LED met en lumière la consommation de celle-ci. Elle est généralement indiquée dans la formule suivante : aW=bW. « a » représente la consommation énergétique, et « b » la valeur en watts. À titre d’exemple, 3 W = 30 W signifie que la LED consomme 3 W pour les performances d’une ampoule halogène de 30 W. La température de couleur d’une LED s’exprime en degré Kelvin. Une ampoule de couleur blanc chaud est recommandée si vous souhaitez une atmosphère relaxante et chaleureuse. Par contre, une LED de couleur blanc froid est plus indiquée pour un éclairage intense dans une usine ou un hôpital.

17 avril 2021 14 h 30 min

289 total de vues, 2 aujourd'hui