Quel store choisir pour mon intérieur ?

En soi, une fenêtre n’est qu’une simple ouverture dans votre mur. Toutefois, ajoutez un habillage à ladite fenêtre, et vous transformez instantanément le look de celle-ci. Un store d’intérieur est une option très intéressante. Il vous permet de contrôler votre intimité et de gérer la quantité de lumière du soleil qui vient remplir votre pièce. Que vous optiez pour des stores pour une seule fenêtre ou pour toutes les ouvertures de votre maison, vous pouvez être certain que les stores intérieurs représentent un choix pratique, judicieux et élégant.

Découvrez un grand choix de stores ici.

Il y a un bon nombre de critères à respecter pour choisir des stores parfaits vos fenêtres. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour faire un choix sans faute !

Les stores peuvent aider à économiser de l’énergie

La lumière du soleil qui passe à travers les grandes surfaces vitrées réchauffent considérablement les pièces de votre logement.  Bien que ceci peut s’avérer avantageux pendant les saisons froides, ceci devient vite désagréables pendant la période estivale. L’installation des stores est donc indispensable ! Le store intérieur représente un atout considérable pour votre domicile et prévient la décoloration de vos meubles. Encore une fois, c’est parce qu’il bloque les quantités excessives de lumière du soleil et, par conséquent, vos meubles ne souffriront plus d’une trop longue exposition au soleil. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de faire changer vos meubles souvent.

Il y a d’autres avantages à faire installer des stores et ceux-ci incluent des avantages pour la santé, croyez-le ou non. Puisque les stores aident à contrôler la quantité de lumière du soleil qui pénètre dans une pièce, la fatigue oculaire et les maux de tête sont réduits, voire totalement évités. De plus, vous découvrirez qu’une bonne quantité de lumière à l’intérieur d’une pièce crée l’ambiance nécessaire à la lecture, à la contemplation, au repos et à bien d’autres activités apaisantes.

Les stores vous offrent de l’intimité

En ayant des stores, vous ne contrôlez pas seulement la quantité de lumière du soleil qui pénètre dans votre maison, vous empêchez également les étrangers de voir l’intérieur de vos pièces. Les stores offrent une intimité que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir avec de simples rideaux. Quel degré d’intimité et de contrôle de la lumière voulez-vous que vos stores offrent ? Pour une chambre à coucher, les stores d’occultation en tissu sont un choix judicieux. Les volets en bois des stores vénitiens sont également très efficaces pour bloquer complètement la lumière et les “regards indiscrets” des voisins. Les salons est un des lieux de la maison où l’on se divertit le plus. Ainsi vous pouvez regarder pour choisir des stores plus élégants. Les stores romains et les stores à rouleau sont de bonnes options ici. Puisque votre fenêtre, nue à la base, possède maintenant des stores pour la couvrir, les parfaits inconnus ne sauront plus à quoi ressemble l’intérieur de votre maison, ajoutant ainsi un niveau de sécurité et de sûreté pour votre maison. Si vous recherchez les meilleurs niveaux d’intimité, il est recommandé d’installer des stores descendants.

Les stores pour décorer votre intérieur

Chaque chambre a un thème ou un style avec votre touche personnelle. Les stores doivent s’adapter à ce style et s’intégrer parfaitement au décor de votre pièce. Les stores se déclinent en plusieurs couleurs, motifs et styles. Les nombreuses options avec les types de stores que vous auriez pu installer vous permettent de créer un look qui s’adapte à votre chambre à coucher, salle de bains, cuisine et, bien sûr, votre salle de séjour. Une chose à se rappeler, cependant, est que vous devriez faire attention à la taille de la fenêtre de sorte que vous puissiez obtenir des stores de la bonne taille. Pour les grandes fenêtres, il se peut que vous ne trouviez pas la taille qui vous convient, mais vous pouvez quand même faire fabriquer des stores sur mesure. Au cas où vous avez des enfants et/ou des animaux domestiques à la maison, il est préférable d’installer des stores sans fil, car ils sont une option plus sûre, tout en conservant bien entendu cet aspect élégant. De plus, les stores créent un attrait accueillant qui fera en sorte que les invités se sentiront à l’aise lorsqu’ils se rendront chez vous.

Les stores sont disponibles dans une large gamme de matériaux

Les stores sont disponibles dans une gamme de matériaux différents qui peuvent varier en fonction de l’espace dont vous disposez. Pour les zones exposées à une chaleur élevée, vous pouvez envisager des stores enrouleurs, ou des stores vénitiens ou des stores bateaux. Les zones humides (comme les salles de bains et les cuisines) sont des environnements où il faut choisir des stores verticaux qui résistent bien à l’humidité. La gamme de matériaux dont sont faits les stores vous permet de choisir celui qui vous convient le mieux, qu’il s’agisse du prix, aussi bien que du style. Par exemple, dans le cas où vous avez un salon qui a des meubles en bois, vous pourriez les compléter en faisant installer des stores en bois. Cependant, si les stores en bois s’avèrent être hors de votre budget, vous pourriez vous diriger vers des stores qui ont une finition en bois. En plus du bois, vous avez également des stores en aluminium, des stores en bambou et des stores en plastique, entre autres, parmi lesquels vous pouvez choisir. Avec la variété de stores qui sont disponibles, vous pouvez être sûr que vous serez en mesure de trouver quels stores vont s’adapter aux pièces de votre maison. La fonction de votre fenêtre doit être un facteur dans le choix des revêtements que vous choisissez. Différents stores ont différentes façons d’ouvrir et de fermer, donc selon les meubles que vous avez autour de vous et la façon dont vous voulez accéder à la fenêtre, vous pouvez être influencé par certains types.

Les stores ne nécessitent que peu d’entretien

L’une des choses les plus incroyables quand il s’agit de stores est le fait qu’ils sont très faciles à entretenir. En fait, beaucoup de stores exigent simplement que vous leur donniez quelques coups de nettoyage rapides, avec un morceau de tissu humide par exemple, afin d’enlever la poussière. Lorsque vous le comparez au nettoyage des rideaux, qui exige que vous les laviez de temps en temps, les stores commencent à ressembler au choix le plus pratique. En dehors de cela, les stores durent plus longtemps, surtout ceux qui sont en bois ou en métal. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de les remplacer tant que vous n’avez pas décidé de repenser votre décoration intérieure !

De nombreux critères sont à prendre en compte avant d’équiper son intérieur avec des stores. Ce guide regroupe les points essentiels sur lesquels s’attarder et réfléchir avant de se lancer. En suivant les conseils décrits ici, vous ne pouvez que faire le bon choix !

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.