Quelle est la fonction d’un écrou ?

Que l’on soit un bricoleur averti ou un novice en la matière, on a tous déjà vu un écrou. Sa forme géométrique, son revêtement de métal et sa praticité ne laissent personne indifférent à l’ingéniosité de sa conception. Découvrez en plus sur sa fonction et ses avantages indéniables.

Partout et pour tous

Omniprésent dans notre quotidien et amélioré depuis plus de dix siècles, l’écrou est un système indispensable pour tout assemblage ou construction. Ingénieux dans sa conception, l’écrou est une pièce mécanique principalement métallique. Elle est pourvue d’un trou taraudé dans lequel est gravé un filet. On y insère une vis adaptée aux stries du filet. C’est cet ensemble écrou plus vis que l’on appelle alors un boulon. Manipulé avec une clé adaptée à la forme de l’écrou, hexagonale généralement, la tige est alors vissée en quelques tours de clé.

L’écrou est présent dans presque tous les kits de meubles et dans tous les produits dérivés de la menuiserie, la mécanique et le bâtiment. Simple d’utilisation, il est manié chaque jour pour l’assemblage de la quasi-totalité de nos articles mobiliers et rend accessible à tous l’aménagement domestique.

Multi-fonctions

On insère ainsi une tige filetée, appelée vis, dans l’écrou afin de sécuriser l’assemblage des éléments entre eux. Lit, armoire, meuble, commode nécessitent à l’évidence des écrous pour que l’ensemble soit maintenu et stabilisé en toute sécurité. C’est la fonction première d’un écrou : assurer le maintien des pièces à monter entre elles et ainsi favoriser robustesse et stabilité à la construction. L’autre avantage de l’écrou est qu’il peut facilement être dévissé. Les boulons renforçant une structure peuvent être ôtés en quelques tours de clé, puis revissés en respectant l’assemblage original.

L’écrou aura également une fonction esthétique. La finition ultime d’un assemblage parfait. Choisissez en fonction de l’aspect recherché et du lieu d’exposition. Acier zingué, inox, laiton, nylon, écrou vert ou bleu… On peut bien entendu sélectionner la taille, l’épaisseur, le matériau, la couleur et la forme de l’écrou adapté pour assouvir tous les désirs mobiliers.

Masquer la vis totalement est envisagé pour des raisons d’étanchéité. L’écrou sera alors fermé d’un côté, on l’appelle écrou borgne. Cela évitera l’infiltration d’eau à l’intérieur de la structure supportant le vis et l’écrou. Le métal rouille et le bois pourrit au long contact de l’eau, alors préserver la visserie et l’objet assemblé devient une évidence. Un atout non négligeable pour un mobilier extérieur souvent exposé aux intempéries. Une fonction d’étanchéité en plus à accorder à notre cher écrou.

Chacun son écrou

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de variétés d’écrous. Le plus utilisé aujourd’hui est de forme hexagonale et s’adapte parfaitement aux clefs plates, anglaises ou à molette. On trouve aussi l’écrou carré qui offre une prise en clé plus importante, ou l’écrou épaulé qui augmente la surface d’appui en limitant le desserrage. Pour visser l’écrou simplement avec les mains, optez pour l’écrou papillon, nommé aussi écrou à oreilles. Composé de deux ailettes, il suffit de le manœuvrer avec les doigts.

Pour un assemblage alliant robustesse et esthétisme, l’écrou se verra cylindrique ou transversal, car proposant un faible encombrement et donc facilement dissimulable. L’écrou freiné lui, est doté d’un système visant à empêcher un desserrage accidentel à cause des vibrations. La liste des différents écrous est longue et vous trouverez à coup sur celui qui vous convient pour peu que vous ayez le matériel adapté.

Apparaissant comme un système ingénieux, l’écrou traverse les siècles avec aisance. Sécurisant tout assemblage, il apporte de plus une touche esthétique et peut permettre de renforcer l’étanchéité de la structure. Ajoutez lui en plus un côté pratique car vous pourrez dévisser les boulons à loisir.

30 août 2021 16 h 44 min

79 total de vues, 0 aujourd'hui