Quelle perceuse-visseuse pour vos travaux ?

Outil le plus utilisé par les bricoleurs français actuellement, la perceuse-visseuse est l’alliée de tous les instants. Que l’on soit un simple bricoleur du dimanche ou bien un professionnel du bâtiment, on a tous besoin de cet outillage. Il permet l’exécution de la quasi-totalité des travaux de fixation et de perçage. On vous aide à y voir plus clair parmi les nombreux modèles disponibles dans les magasins et boutiques de bricolage en ligne.

Qu’est ce qu’une perceuse-visseuse ?

La perceuse-visseuse permet deux fonctions. La première est celle de percer les matériaux comme le bois, le placo-plâtre, le plastique, le métal ou la pierre. Sa seconde fonction réside quand à elle à visser et dévisser les vis et boulons, elle assure la fixation des objets. Dans sa version électroportative, la machine est dotée d’une batterie permettant de se mouvoir facilement lors des travaux à effectuer. L’autonomie reste plutôt bonne et plusieurs batteries sont généralement intégrées dans les coffrets proposés à la vente. Idéal pour bricoler dans le jardin le temps d’un weekend.

Dans sa version filaire, la perceuse visseuse apporte plus de puissance pour le forage des matériaux les plus résistants comme le béton ou la pierre. L’outil muni d’un fil s’appropriera aisément les ateliers et chantiers disposant de prises électriques. Une déclinaison de cet appareillage est proposée aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. Ainsi la perceuse-visseuse à percussion permet le perçage de matières les plus robustes à forer, comme la brique ou le métal. L’outil est très prisé par les adeptes de la rénovation pour sa puissance et sa robustesse.

Ajoutez-y plusieurs accessoires comme des forêts, des mèches et des scies cloches adaptés aux besoins de vos travaux. Profitez ainsi pleinement de la polyvalence de cet outil indispensable. Lors de l’acquisition d’un tel appareillage, préférez un modèle de marque reconnue afin d’assurer un travail soigné et éviter les mauvaises surprises de surchauffe et les problèmes de déséquilibrage. Réputées pour leur fiabilité, les visseuses Dewalt sont aussi un modèle de perfection tant dans leur conception que leur ergonomie. Une référence dans le milieu professionnel du bâtiment.

Des accessoires pour tous les travaux

La perceuse-visseuse étonne par sa puissance, sa polyvalence et sa praticité. Elle permet toutes les folies créatrices et convient à tous les types de rénovation et d’aménagement. Généralement la machine est proposée dans un coffret garni de quelques accessoires plus que bienvenus. Chargeur, batterie de rechange, forêts, embouts et douilles de vissage vous permettront de travailler en toute sécurité sur des projets différents et avec des matériaux divers. Parfait pour bien commencer à exploiter sa perceuse-visseuse. On peut en plus se procurer un coffret comprenant toutes les tailles de forêts, ainsi on forera des trous de diamètres différents. Le coffret de vissage comprend lui tous les embouts nécessaires pour visser et dévisser tous les types de vis. Des accessoires très utiles donc, qu’il est préférable de posséder dès l’acquisition de votre outillage.

On peut également lui associer des scies cloches pour percer sur de grands diamètres allant jusqu’à une dizaine de centimètres. Pensez aussi à des batteries de rechange si vous prévoyez de long travaux mais ne disposez pas d’une prise de courant. Il serait dommage de voir vos efforts anéantis à cause d’une batterie épuisée. Il existe ainsi de nombreux accessoires qui vous rendront à coup sûr la vie plus simple.

Les caractéristiques à prendre en compte

Si vous souhaitez acquérir une perceuse-visseuse, ne négligez aucune caractéristique lors de votre sélection. Prenez d’abord en compte la fréquence de vos besoins et l’utilisation que vous en ferez. En effet, si vous souhaitez fixer quelques bricoles sur un mur ou simplement percer une planche de bois de temps en temps, optez pour un modèle portatif et simple. Entre un amateur et un professionnel, les besoins ne sont forcément pas les même.

Ensuite d’autres critères aideront à faire un choix comme la puissance de la machine, l’autonomie de la batterie et la vitesse de fonctionnement. Cette dernière caractéristique est à prendre en compte puisque une vitesse de rotation accrue favorise grandement le perçage des matières. Le confort d’utilisation est aussi un argument à ne surtout pas négliger. Il est défini par l’ergonomie de l’appareil, son poids, sa prise en main et son niveau sonore. Là encore, c’est une question de choix dans le modèle. Lisez toutes les caractéristiques techniques avant de franchir le cap. Vous éviterez ainsi bien de mauvaises surprises. Aussi une perceuse-visseuse acquise pour moins d’une centaine d’euros proposera peut-être les fonctionnalités recherchées, mais certainement pas la fiabilité et la robustesse nécessaires pour durer dans le temps. Vous pouvez aussi louer un outil entre particuliers pour essayer un modèle et tester sa fiabilité avant de l’acquérir.

Souvent indispensable, la perceuse-visseuse est un outil multifonctions adapté à la plupart des travaux. Bricoleurs amateurs ou professionnels du bâtiment l’ont déjà adopté. Selon l’utilité que vous en ferez, vous trouverez à coup sûr le modèle qui vous convient. Choisissez en fonction de vos besoins mais aussi des caractéristiques proposées, des détails à ne surtout pas négliger pour bricoler efficacement et en toute sécurité.