QUI PEUT DETENIR LA CLE D’ACCES AUX BOITES AUX LETTRES ?

Nous avons tous l’habitude de recevoir notre courrier en boîte aux lettres depuis de nombreuses années. Et actuellement, avec l’essor du commerce en ligne, nous réceptionnons de plus en plus de colis à notre domicile. Mais alors, comment les distributeurs font-ils pour accéder aux boîtes lorsque celles-ci sont installées en intérieur ? Et comment arrivent-ils à déposer des colis sans passer par la fente des boîtes ?

Heureusement, une solution a été mise en place pour palier à ce genre de problèmes. Les livreurs et postiers ne rencontrent presque plus ce genre de souci, grâce à un système de distribution unifié et simplifié par un nombre limité de serrure et de clé pour boîte aux lettres. Cependant, ces agents ne sont pas les seuls à posséder l’accès aux boîtes, et ce, pour de multiples raisons.

LE SYSTEME POSTAL FRANÇAIS

Clés

Les boîtes aux lettres françaises sont, dans la plus grande majorité, équipées d’une serrure conçue par La Poste. La société de distribution à fabriqué un système composé de 21 serrures et 21 clés correspondantes permettant de simplifier la remise des courriers et colis. Avec le temps, les clés de ce système ont été surnommées de nombreuses façons : Clés passe-partout, clés PTT ou bien clés facteur.

La Poste a demandé l’installation de ces serrures spécifiques, sur les boîtes aux lettres individuelles des maisons, sur les batteries de boîtes aux lettres des résidences collectives et sur les portes d’entrées de résidences. Avec en première intention, faciliter le travail de distribution des agents de La Poste. 

Ces serrures permettent alors l’ouverture du battant individuel de la boîte ou de la porte intégrale de la batterie dans le premier cas, mais aussi, l’accès aux boîtes situées en intérieur dans les halls pour le second cas.

Depuis, ces serrures possèdent un rôle bien plus vaste que la simple distribution du courrier. Les secteurs publics, et privés ont profité de cet atout pour parvenir à remplir certaines tâches.

ACCEDER AUX BOITES AUX LETTRES

Si la boîte est individuelle : 

Elle peut être équipée d’une serrure postale dite PTT, ou un autre type de serrure non universel. Si la serrure n’est pas aux normes, seul le propriétaire pourra y accéder grâce à la clé d’origine. Cependant, si la serrure est homologuée PTT, l’accès se fera soit grâce à la clé d’origine détenue par le propriétaire, soit par les personnes détenant la version de clé PTT correspondante.

Clés

Si la boîte est sur batterie :

Il est possible d’atteindre l’intérieur d’une boîte sur batterie de deux manières différentes. Soit par la petite porte individuelle de la boîte, avec la clé d’origine, soit par la grande porte de la batterie, par la serrure PTT. Le battant individuel est majoritairement équipé d’une serrure non homologuée, dont l’ouverture se fait uniquement avec la clé d’origine appartenant au propriétaire de la boîte. Cependant, la batterie peut être ouverte par toute personne détenant le modèle homologue de clé PTT. 

Clés

DETENTION LEGALE DES CLES PTT

Cela peut paraître étrange pour certains, cependant, l’achat et la détention de clés PTT est entièrement légale sur le territoire Français. Cette permission est encadrée par l’article de loi 226-15 du code Pénal, signalant que le détournement, l’ouverture ou la suppression de courriers est puni par la justice. Les détenteurs de clés PTT, au même titre que des personnes possédant une perceuse à métaux pouvant ouvrir des serrures par simple forage, sont seuls responsables de l’usage qu’ils en font.

Clés

 A partir de ce constat, et du fait que ces clés permettent de résoudre un grand nombre de problèmes administratifs ou techniques, la plupart des personnes, professionnels ou particuliers en sont déjà dotés.

Les clés PTT sont très utiles aux services publics tels que le SAMU, les pompiers, les policiers, et bien d’autres, afin de pouvoir intervenir en urgence en accédant facilement aux immeubles. Elles peuvent également servir à des techniciens (plombier, électricien, dépanneur d’ascenseur, agent d’entretien …) pour intervenir rapidement dans les parties communes de résidences.

Elles offrent aussi la possibilité aux organismes de livraisons indépendants, autres que La Poste, de remplir correctement leur travail. Elles permettent aux gardiens, syndicats, SCI et cabinets immobiliers de régler certains problèmes liés aux boîtes de propriétaires ou de locataires, lorsqu’il s’agit de remplacer une clé, ou de changer le nom présent sur une boîte. 

Et pour finir, leur utilité est à la portée de chaque propriétaire d’une boîte, en cas de perte de la clé d’origine principalement, car une copie sans modèle n’est pas possible chez un serrurier. Les pass feront économiser plusieurs dizaines d’euros, car elles évitent de faire appel à un serrurier, dont l’intervention est lourdement facturée (déplacement, main-d’œuvre, remplacement du barillet). 

Les professionnels se doivent de posséder la totalité des 21 pass pour débloquer toutes serrures PTT rencontrées. Cependant, les particuliers ouvrent rarement plusieurs serrures par jour, et ils se procurent les clés PTT dont la combinaison est la plus répandue : Les versions T10 et F10.

Clés

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.

15 avril 2021 12 h 27 min

137 total de vues, 1 aujourd'hui