Rénovation : comment procéder sereinement ?

Apporter un coup de neuf à son intérieur demande du temps, des démarches mais surtout des compétences spécifiques. Afin d’éviter l’incertitude et le stress lors des travaux, il est parfois plus judicieux d’opter pour une rénovation clé en main que de tout faire soi-même en croyant économiser quelques euros. Les professionnels du domaine s’occuperont en effet de la réalisation de vos projets de A à Z en en étudiant tous les aspects. Ainsi, vous profiterez d’un confort inégalable et surtout d’un résultat satisfaisant, livré clé en main. Mais comment s’y prendre ? Retrouvez dans cet article tous les indispensables à savoir pour mener sereinement ses travaux de rénovation.

Ce que comprend une rénovation clé en main

Vous avez envie de réagencer votre intérieur sans vous soucier de tous les détails, de devoir ranger le chantier chaque soir, ou d’hésiter entre différents matériaux d’isolation parce que vous n’y connaissez rien ? Il est conseillé de faire appel aux services d’artisans professionnels comme Secondsouffle.co pour redonner un coup de neuf à votre habitation. En effet, les travaux de rénovation demandent une expertise particulière pour avoir le résultat attendu. Avant toute chose, il est essentiel de trouver un architecte compétent, un peintre qualifié ou encore un designer qui peut assurer la conception des travaux selon vos envies et vos attentes. Il est également nécessaire de trouver des artisans et des fournisseurs de confiance, sans oublier de choisir le meilleur matériel pour mener à bien la rénovation. Mais une rénovation nécessite surtout du temps à accorder à la coordination des tâches afin de s’assurer que tout se passe bien.

Avec une rénovation clé en main, vous n’avez plus à vous soucier de tous ces détails, car les professionnels se chargeront de tout faire à votre place. D’ailleurs, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur sur votre chantier. Vous n’avez qu’à lui exposer vos idées et le professionnel s’occupera de les mettre en œuvre, il vous fera également des rapports réguliers sur l’avancement des travaux. En privilégiant un projet clé en main, vous pouvez aussi profiter de conseils d’experts pour que votre rénovation soit parfaite.

Maison rénovée

Les avantages d’une rénovation clé en main

En contrepartie de son coût, une rénovation clé en main vous offre plusieurs avantages, comme une prise en charge de la totalité de votre projet de sa conception jusqu’à sa réalisation et même au nettoyage du chantier. Les artisans professionnels vous permettent de profiter d’une rénovation impeccable en toute tranquillité et une garantie sur l’achèvement des travaux qui vous protège pendant 10 ans.

L’offre clé en main vous fait profiter également d’une garantie d’expertise au niveau des études nécessaires avant les travaux, ainsi que d’un chiffrage précis et de plans des travaux professionnels. Si vous pouvez venir quand vous le souhaitez demander des nouvelles de l’avancement du chantier ou faire part d’une idée, c’est au maître d’œuvre d’orchestrer et de coordonner les interventions sur place.

En optant pour une rénovation clé en main, vous avez la garantie que votre projet sera une réussite, car les artisans professionnels vous épargnent les éventuels risques liés aux travaux et assurent des finitions impeccables. En leur confiant le projet, vous les laissez aussi gérer les bruits et la saleté tout au long du chantier.

Le déroulement d’une rénovation clé en main

Dans un premier temps, il est nécessaire de prendre contact avec l’entreprise que vous aurez choisie. Avant de démarrer les différents travaux, le professionnel se rendra sur place pour visiter le futur chantier dans le but d’analyser la situation et d’échanger avec vous. Il sera à l’écoute de votre projet, de vos besoins et attentes et analysera en même temps la faisabilité.

L’entreprise réalisera ensuite un plan, une modélisation 3D et 360° puis établira un devis provisoire. Une fois cela fait, elle vous présentera ses propositions et des conseils détaillés pour le bon accomplissement des travaux. Vous allez affiner votre projet avec les experts, pour pouvoir établir un devis définitif qui correspond au maximum à votre budget et vos attentes.

Pendant les travaux, un interlocuteur dédié s’occupera du suivi des évolutions selon le planning des travaux établi. C’est également à lui de coordonner tous les intervenants sur le chantier pour assurer son bon déroulement. L’entreprise compétente se chargera de transmettre les instructions, mènera régulièrement des réunions de pilotage et assurera également la rédaction de comptes-rendus détaillés pour vous permettre de savoir exactement où en sont les travaux. L’entreprise effectue également un suivi, une vérification quotidienne au niveau du respect des délais, de la qualité des matériaux utilisés et du niveau des finitions. Elle vous tiendra au courant de tout ce qui se passe sur le chantier, en vous envoyant un reportage photo hebdomadaire par exemple.

Elle s’occupera également de la réception du chantier, en vérifiant le bon achèvement des travaux. Cette étape est indispensable pour s’assurer de leur conformité par rapport au contrat et permettra de mener les rectifications si nécessaires. Tout au long de votre projet, l’équipe reste à votre écoute pour une rénovation réussie.

Maison rénovée

Les garanties d’une rénovation clé en main

Généralement, les garanties débutent lors de la réception des travaux. En cas de problème d’étanchéité ou de fissures par exemple, vous profiterez d’une garantie décennale qui peut vous couvrir jusqu’à 10 ans après la finalisation des travaux. Vous pouvez aussi bénéficier d’une garantie de parfait achèvement qui vos couvre pendant un an contre les malfaçons d’ouvrage et tous les défauts de non-conformité.

Avec une rénovation clé en main, vous profiterez également d’une garantie de bon fonctionnement. Cette dernière a une validité de 2 ans, à compter de la réception des travaux. Cette garantie concerne surtout les problèmes liés aux équipements comme les volets, les fenêtres, les portes, etc. La garantie décennale a une validité de 10 ans. Elle couvre les éventuels problèmes qui peuvent compromettre la solidité des travaux, mais surtout tous les dysfonctionnements qui peuvent affecter les équipements indissociables.

Il est donc essentiel de s’assurer que l’entreprise que vous choisirez propose bel et bien toutes ces garanties. De plus, si vous choisissez des artisans RGE, selon la nature de vos travaux (axés sur la performance énergétique) vous pourrez bénéficier d’aides de l’Etat.

Conclusion

Afin d’éviter le stress quand on veut rénover sa maison, il est recommandé d’opter pour une offre clé en main. Toutefois, il est conseillé de privilégier des experts qui disposent nombreuses années d’expérience et dont vous pouvez visiter les précédents chantiers.

6 janvier 2021 16 h 57 min

177 total de vues, 0 aujourd'hui