Rénovation de maison : pourquoi opter pour une isolation thermique par l’extérieur ?

Tout projet de rénovation doit être pensé pour rehausser l’esthétique d’un bien immobilier, mais également son confort. Dans le cas de travaux de ravalement de façade par exemple, l’idéal serait d’en profiter pour prévoir un renforcement de l’isolation thermique par l’extérieur pendant la remise à neuf des murs. Certes, la mise en place d’une ITE est une opération plus ou moins coûteuse, néanmoins elle offre de nombreux avantages, comme une importante réduction de la facture énergétique tout en préservant la surface habitable.

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

Le renforcement de l’isolation thermique par l’extérieur nécessite généralement un budget de 30% à 50% supérieur à celui d’une rénovation classique. Toutefois, sachez que les dépenses supplémentaires que vous engagerez dans ces travaux vous permettront d’optimiser efficacement les performances énergétiques de votre habitation.

L’ITE consiste à créer une enveloppe au niveau de vos murs afin de réduire de manière conséquente les échanges de chaleur entre l’intérieur de votre maison et l’environnement extérieur. En limitant significativement les déperditions au niveau des murs, elle vous permet d’éviter les sources de fluctuations de température dans votre logement. De ce fait, elle contribue activement à l’optimisation de votre confort.

Outre sa capacité à limiter les contacts entre vos murs et l’environnement extérieur, l’isolation thermique extérieure se présente comme la solution la mieux adaptée pour supprimer les ponts thermiques. Ce sont des zones présentant des matériaux à forte conductivité par exemple qui engendrent 10% des déperditions, soit l’équivalent des pertes de chaleur entraînées par des fenêtres non isolées.

Rénovation

L’ITE permet d’éviter les baisses brutales de la température en hiver et la sensation de murs froids et humides, ce qui améliore la facture de chauffage et rend la maison saine. En plus de l’optimisation du confort thermique, l’isolation par l’extérieur diminue considérablement la perception des bruits extérieurs. Elle peut donc être indispensable si votre logement est installé dans une zone soumise à d’importantes nuisances sonores.

Une isolation permettant de réaliser des économies d’énergie substantielles

En empêchant les déperditions et en optimisant le confort thermique de votre habitation, l’ITE vous permet de réduire vos dépenses en énergie. Durant les saisons froides, elle conserve efficacement la chaleur à l’intérieur de votre logement et limite de manière significative le temps de fonctionnement des appareils de chauffage.

Pendant les vagues de grosse chaleur, elle protège votre maison des surchauffes et participe donc à la diminution du temps d’utilisation des dispositifs de climatisation.

Si vous souhaitez réaliser des économies, tout en participant activement à la protection de l’environnement, l’isolation thermique par l’extérieur peut être une excellente solution. Sachez qu’en effectuant des travaux d’isolation sur 100 m² de mur, vous pouvez réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre bien d’environ 3 tonnes par an !

Une excellente solution pour valoriser votre bien immobilier

L’isolation thermique par l’extérieur est une technique bénéficiant d’une excellente réputation, aussi bien chez les professionnels de l’immobilier que chez les particuliers. D’une part, elle vous permet d’embellir votre habitation et, d’autre part, elle augmente efficacement la valeur de celle-ci. En effet, l’ITE n’a aucun impact sur la surface habitable, dans la mesure où les isolants sont installés à l’extérieur de votre logement et non pas à l’intérieur.

Avec ses performances énergétiques améliorées, vous pourrez augmenter davantage le prix de votre bien. Dans le cas où vous envisagez de revendre votre logement, vous pouvez donc dégager une plus-value intéressante.

6 juin 2019 7 h 13 min