Rénovation d’espace : les détails qui font la différence

Au fil du temps et en fonction de votre mode de vie, des tendances et de vos goûts, il est tout à fait normal d’avoir envie de rénover votre espace. Cependant, il faut bien reconnaître que cette tâche n’est pas toujours facile à réaliser, notamment lorsqu’on craint de commettre des fautes de goût. Nous vous proposons de découvrir des petits détails que vous pouvez prendre en compte pour faire la différence au moment de rénover vos pièces.

Opter pour la bonne porte, un détail important au moment de rénover

En plus d’être indispensables à la délimitation d’espaces ou à l’isolation de vos pièces, les portes contribuent à la définition du style de votre intérieur. Il est donc important de bien les choisir lorsque vous décidez de rénover votre espace. Pour ce faire, il vous faudra prendre en compte certains aspects.

L’espace disponible pour votre porte lors de la rénovation

L’espace dont vous disposez dans vos différentes salles peut être déterminant pour votre choix. Doté d’une porte ainsi que d’un cadre, le bloc-porte est pratique pour aménager une ouverture dans les grandes pièces lors de la rénovation de votre espace. C’est un élément qui se fera remarquer, quelle que soit sa position dans la pièce dans laquelle il est installé. Au contraire, les modèles coulissants se feront plus discrets, mais auront l’avantage d’apporter style et fonctionnalité à votre espace.

L’usage de la porte

L’usage que vous comptez en faire peut aussi vous pousser à privilégier un modèle plutôt qu’un autre. Ainsi, pour votre séjour ou pour votre salle à manger, une porte vitrée sera idéale pour optimiser la luminosité. L’aspect en verre changera quelque peu des habituelles portes pleines et ne manquera pas de rajouter une touche décorative et chaleureuse à votre intérieur grâce à sa vue sur l’extérieur.

installation de portes rénovation espace détails

Les matériaux choisis pour la porte

Vous devez également accorder une certaine importance aux matériaux de vos portes. Noble, facile à entretenir et chaleureux, le bois reste à ce jour celui qui est le plus privilégié. Aussi reconnu pour sa résistance, il peut aussi être stratifié, verni, laqué, peint, etc. L’aluminium, le verre et le PVC sont aussi des matériaux très en vogue pour la fabrication des portes.

Les poignées de porte

Il convient aussi d’accorder une attention particulière aux poignées de porte. Reconnues uniquement pour leur côté pratique, elles ont pourtant une fonction esthétique qu’il peut être intéressant de prendre en compte au cours des changements que vous apporterez à vos espaces. Les possibilités de choix sont nombreuses en ce qui concerne les matériaux. En plus du bois, vous avez par exemple le bronze, l’inox, le verre, etc.

Penser au revêtement des sols et aux finitions lors de la rénovation

De nombreux choix s’offrent à vous si vous décidez de changer le revêtement de vos sols. De plus en plus tendance depuis quelque temps, les moquettes représentent un choix intéressant en matière de revêtement. En vente à des prix discount, elles sont confortables et disponibles sous plusieurs formes, styles et couleurs. De plus, les étapes d’entretien et de pose sont assez aisées. Quant au lino, il s’agit d’un revêtement à la fois naturel, résistant et simple d’entretien qui apportera une touche d’originalité à votre intérieur.

Après avoir posé votre revêtement, vous pouvez vous pencher sur la question de leurs finitions. Souvent négligés, ces ajustements permettent de corriger les petits défauts qui peuvent être observés après des travaux de rénovation. Vous pouvez par exemple ajouter une barre de seuil pour dissimuler les différences de niveau ou de revêtements qui peuvent exister entre deux pièces. Si vous avez des escaliers chez vous, le choix d’un nez de marche peut aussi être utile. Le plus souvent antidérapant et formant un contraste avec les marches, il apporte dans la plupart des cas un aspect assez esthétique.

Bien choisir vos revêtements muraux lors de la rénovation d’un espace

Pour apporter une petite touche personnalisée à la rénovation de vos murs, vous pouvez penser à installer un revêtement mural. Sur ce plan, vous avez de nombreuses possibilités. De retour sur le devant de la scène depuis de nombreuses années, le papier peint est par exemple très apprécié pour sa facilité de pose, mais aussi pour la diversité de ses matières et couleurs. Si vous pensez à prendre une peinture à l’huile ou à l’eau pour votre rénovation, vous pourrez aussi appliquer quelques effets mineurs pour embellir vos murs. Dans ce registre, vous pouvez demander à un artisan-peintre d’essayer des effets patinés, brillants ou encore satinés selon vos envies.

La toile de verre représente également une alternative intéressante en matière de rénovation, en ce sens qu’elle permet de dissimuler efficacement les irrégularités et les défauts qui peuvent exister sur les murs. Il en est de même du crépi, qui apportera en plus une touche rustique à vos murs. Il est toutefois déconseillé d’opter pour cette dernière solution dans les pièces humides.

papier peint rénovation espace détails

Apporter quelques touches de couleurs à votre espace

Au moment de rénover votre espace, vous serez forcément confronté au choix des couleurs à privilégier dans votre intérieur. Ici, il ne sera pas question de choisir la couleur dominante de vos salles. Vous devez plutôt penser au meilleur moyen de les introduire dans votre intérieur à petites doses. Une façon efficace de s’y prendre peut par exemple être d’accrocher des tableaux ou des affiches colorées sur vos murs. Vous pouvez aussi décider de peindre un seul pan de mur dans une couleur un peu différente du reste afin de créer un contraste saisissant. Pour apporter un côté un peu douillet à votre séjour, n’hésitez pas à y installer un beau tapis coloré (dans des teintes douces de préférence).

Vous avez également la possibilité d’opter pour du mobilier coloré. Tables, chaises, lit, canapé, pouf… Plusieurs choix s’offrent à vous. Par ailleurs, si vous avez un canapé de couleur classique (marron, gris, blanc, noir, etc.), n’hésitez pas à y apporter un peu plus de gaieté en y ajoutant des coussins aux couleurs chatoyantes ou aux beaux motifs. En faisant ce choix, vous pourrez au gré de vos envies ou des saisons, apporter des changements à leurs housses.

Pour ce qui est du textile, il vous est possible d’opter pour des rideaux colorés. En ce qui concerne les teintes, il est souvent préférable de se baser sur la matière. Si vous comptez mettre du lin par exemple, il est plus intéressant d’opter pour des couleurs vives, alors que pour des matières plus épaisses, des nuances sombres sont préférables. Pour finir sur le plan des couleurs, vous pouvez également apporter une touche naturelle à votre intérieur en y intégrant de belles plantes et des fleurs colorées.

Opter pour le bon éclairage lors de la rénovation

Aussi bien pour des raisons pratiques qu’esthétiques, l’éclairage est un détail que vous ne devez pas négliger au moment de la rénovation de vos espaces. Le choix des luminaires pourrait varier en fonction des pièces dans lesquelles ils doivent être installés. Dans un séjour, il peut par exemple être intéressant d’avoir plusieurs types d’éclairages. Vous avez donc la possibilité d’opter pour une suspension à fixer au milieu de la pièce que vous pouvez coupler à des appliques murales ou à un lampadaire.

Dans la salle à manger qui est en général attenante au séjour, les luminaires se placent souvent au-dessus de la table. Il peut s’agir de lustres ou de suspensions. Au niveau des chambres à coucher, l’idéal est d’opter pour un éclairage à la fois tamisé et doux. Il peut donc être intéressant d’associer des suspensions ou des appliques murales à des lampes de chevet, parfaites pour des lectures nocturnes. Quant à la cuisine, aux toilettes ou à la salle de bain, vous pouvez y installer des plafonniers ou des spots selon vos envies. Pensez toutefois à faire preuve d’originalité dans le choix de vos luminaires, ce sera le moyen de personnaliser et d’attirer le regard de vos invités sur de tout petits détails qui font la différence.

21 juillet 2021 16 h 40 min

50 total de vues, 0 aujourd'hui