Rénovation maison : pensez à changer vos fenêtres !

Vos fenêtres laissent-elles passer l’air froid ? Elles ne protègent pas assez des bruits extérieurs ? Ou encore, sont-elles devenues trop fragiles ? Si l’une de ces situations vous semble familière, il est peut-être temps de changer vos fenêtres. Isolation thermique, durabilité, design élégant, écologique… Découvrez les avantages de nouvelles fenêtres, qu’elles soient en aluminium ou en d’autres matériaux.

Confier le projet de changement de fenêtres à des professionnels

Tout d’abord, lorsque les fenêtres laissent passer trop d’air froid dans votre maison (ou plutôt lorsqu’elles laissent échapper l’air chaud de votre domicile vers l’extérieur), la facture énergétique s’alourdit. C’est notamment le cas lorsqu’ils sont composés de simples ou de vieux vitrages. Le changement de fenêtres impacte donc l’isolation thermique de l’habitat ainsi que sur votre confort.

Heureusement, les spécialistes en rénovation de maison peuvent être facilement recherchés et contactés. Par exemple, si vous préférez les fenêtres en aluminium, vous pouvez chercher sur le web et confier vos plans à des experts de la menuiserie. De la conception du projet en passant par la fabrication et la pose des ouvrages en question, ils feront preuve de maîtrise et de professionnalisme.

De plus, pour l’installation d’une fenêtre double ou triple vitrage, vous pouvez compter sur différentes aides. Par exemple, MaPrimeRénov’ est une aide distribuée par l’Anah pour les ménages modestes. Ils pourront ainsi bénéficier d’une meilleure isolation phonique et thermique et diminuer leur facture énergétique.

fenêtre aluminium

Les caractéristiques des fenêtres en aluminium

La structure de ce type de fenêtre est entièrement constituée d’aluminium. Elle peut être coulissante, battante ou même sous forme de châssis fixe. Généralement, les nouveaux modèles bénéficient d’un dispositif à rupture de ponts thermiques pour effacer les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment. Grâce à cette rupture de ponts thermique, l’humidité et l’infiltration du froid dans le logement se trouvent réduites.

De ce fait, leur qualité contribue à optimiser la performance énergétique d’un habitat, et permet aux propriétaires d’économiser sur leur facture de chauffage.

Les avantages des fenêtres en aluminium

En premier lieu, la fenêtre en aluminium est connue pour son aspect soigné et son design élégant. Il est tout à fait possible de concevoir des fenêtres sur mesure aux formes variées (rectangulaires, carrées, elliptiques, rondes, etc.).

D’autre part, l’aluminium est durable, inoxydable et recyclable. Il résiste parfaitement aux intempéries et ne se déforme pas en cas de froid intense et de forte chaleur. Vous avez l’embarras du choix quant aux finitions : fenêtre thermo-laquée, anodisée, etc.

Pour finir, les fenêtres en aluminium demeurent très plébiscitées par les constructeurs de BBC. Cela est dû au fait qu’elles assurent une bonne isolation thermique, mais également, car elles sont écologiques.

En définitive, le confort reste un point essentiel dans un foyer. Si vos fenêtres ne vous apportent pas satisfaction, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel pour les remplacer dans le cadre de la rénovation de votre maison. Grâce à ses avantages multiples, les fenêtres en aluminium sont de mise pour ce type de projet.

1 octobre 2021 16 h 19 min

73 total de vues, 5 aujourd'hui