Rénover son appartement : comment bien s’organiser ?

La rénovation d’un appartement ou d’une maison représente généralement une charge de travail conséquente, que l’on passe ou non par un entrepreneur. Si vous avez pour projet de rénover votre appartement, vous devrez prendre le temps d’organiser les travaux. Voici nos conseils pour organiser des rénovations dans les meilleures conditions possibles.

Lister et planifier les travaux

Avant d’entreprendre la rénovation de l’appartement, il est indispensable de lister les travaux à réaliser. Car le terme « rénovation » couvre un grand nombre de travaux différents ! Les rénovations les plus simples consistent généralement à passer un coup de peinture, à changer de papier peint ou à changer les revêtements de sol. Mais les rénovations les plus complexes peuvent aussi impliquer l’aménagement de la plomberie ou la rénovation de l’installation électrique.

Que faire avant de débuter les travaux ?

Avant de débuter des travaux, il est donc recommandé de faire le tour de l’appartement, en listant les travaux nécessaires pièce par pièce. Ensuite, il faut vérifier la conformité des installations de plomberie et d’électricité dans l’appartement, pour effectuer si besoin des travaux de rénovation. Ensuite, on met en place un planning de rénovation de l’appartement, avec la durée approximative de chacun des travaux et leur ordre de réalisation. Enfin, il ne faut pas omettre de budgétiser les travaux de rénovation de l’appartement.

Le déroulement des travaux

Les travaux se réalisent généralement dans un ordre de traitement bien précis. Après la planification vient la démolition, qui précède les gros œuvres et les installations. Ensuite, il faut procéder aux travaux d’isolation pour terminer par les revêtements et les peintures. Avant de débuter, assurez-vous d’avoir l’accord des syndicats si votre appartement se trouve dans une copropriété. De plus, certains travaux nécessitent l’aval d’un bureau d’études techniques ou d’un architecte.

Louer un garde-meuble ou un box

Si vous prévoyez de rénover votre appartement, vous allez devoir faire de la place. Mais déplacer les meubles et l’ensemble des objets présents dans une pièce pour les mettre dans une autre représente un véritable casse-tête. D’autant qu’en fonction de l’espace disponible, ce n’est pas toujours possible. Alors, parmi les solutions existantes se trouve la location d’un box ou d’un garde-meuble. Avec un Box a louer à Argenteuil, vous pourrez entreposer vos meubles pour la durée de votre choix, dans des conditions parfaitement adaptées. Ils seront sécurisés durant toute la durée des travaux de rénovation. 

Quand louer un box ?

La location du box et le déplacement des meubles doivent intervenir avant les premiers travaux de démolition. Commencez par évacuer les pièces dans lesquelles vous allez réaliser les premiers travaux. Vous pourrez soit débarrasser complètement l’appartement ou les pièces à rénover, soit procéder pièce par pièce en fonction des travaux de rénovation à réaliser dans l’appartement. En plus d’être pratique, cette solution proposée par Une Pièce en Plus est économique et parfaitement adaptée à la situation. Enfin, si vous le souhaitez, vous pourrez continuer à louer ce box pour entreposer vos affaires inutiles, et ainsi profiter d’une pièce en plus dans votre appartement pour une somme modique. Alors, quand débutent les travaux ?