Donner une seconde vie à ses appareils

Dans un monde ou l’obsolescence programmée, initiée par certains constructeurs, entrave le bon fonctionnement de nos appareils domestiques, il est temps de trouver une alternative. Et en cherchant un peu sur internet, on découvre des initiatives intéressantes pour donner une seconde vie à un produit. On vous aide à y voir plus clair.

Obsolescence programmée

Il y a plusieurs dizaines d’années, fabriquer des produits durables et réparables était la motivation première de tout constructeur. Électroménager, multimédia, outillage, chauffage ou appareils de jardinage… Nos alliés robotisés mettaient tout en œuvre pour nous offrir longévité, performance et un rapport qualité/prix intéressant. Ils permettaient surtout le remplacement des pièces défectueuses pour allonger la durée de vie d’un appareil, et amortir son achat. Mais ça, c’était avant. Avant que la mondialisation, l’essor de l’industrialisation et la consommation à outrance ne fassent parti de notre quotidien.

Le site internet HOP est une mine d’informations et de solutions pour lutter contre cette fraude, passible de sanctions financières et pénitentiaires. Retrouvez sur cette plateforme digitale les actions concrètes à mettre en place, les rapports et recherches ainsi qu’une section dédiée à la sensibilisation sur le sujet. Nos enfants doivent en effet prendre la mesure de la gravité de la situation et pouvoir réagir, intervenir et proposer des solutions. L’écologie est menacée, il est temps de s’en rendre compte.

Réparer avec des pièces détachées

La solution qui s’offre à vous pour prolonger la durée de vie de vos appareils est simple. Elle consiste à remplacer les pièces défectueuses par des pièces neuves. Mais, sapristi, les constructeurs n’ont-ils pas tout mis en place pour empêcher un marché parallèle de pièces de remplacement ? Bien évidemment, les grands constructeurs peu scrupuleux ont cessé la fabrication des pièces de rechange et allégé drastiquement la qualité de leur services après-vente.

Mais c’était sans compter sur Reparoo, véritable temple de la pièce détachée sur internet. Vous y trouverez quasiment toutes sortes de pièces détachées pour votre tondeuse, machine à laver, aspirateur ou scie sauteuse. Un choix dantesque de pièces détachées pour réparer la plupart des appareils de marque, livrées rapidement et vous permettant de grosses économies. En effet, ce n’est plus la peine de jeter votre vieille machine à laver puisque vous pouvez la réparer. Les constructeurs vont vous maudire à coup sûr !

De nos jours, les fabricants d’appareils domestiques préfèrent que le consommateur adopte un produit jetable et à la durée de vie limitée. Un remplacement total de l’appareil fera leur bonheur, mais pas le votre. Il est de bon ton d’adopter une autre stratégie, pourtant prisée il y a plusieurs dizaines d’années : remplacer les pièces défectueuses par des neuves. Simple, logique mais géniale, cette solution vous fera faire des économies et vous permettra de lutter, à votre façon, contre l’obsolescence programmée, un désastre écologique auquel il faut sensibiliser le plus grand nombre.