Rideau métallique pour un magasin

Pour la fermeture de votre magasin en toute sécurité, il existe une panoplie de solutions qui sont à votre portée et parmi celles-ci, on a le rideau métallique.  C’est un type de porte qui vous protège contre le vol ainsi que le vandalisme et son design est assez attrayant. Dans le cas d’une catastrophe, vous pourrez bénéficier d’un remboursement de la part de votre assurance. Parcourez les lignes à suivre pour plus de précision.

Le rideau métallique, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Si vous êtes commerçant, nos conseils pour sécuriser votre boutique vous seront d’une importance capitale. En amont, il convient de connaître ce qu’on entend par rideau métallique. C’est en fait un outil révolutionnaire de protection de votre domicile ou de votre magasin. Il constitue non seulement un moyen de protection, mais également de décoration.

Il s’agit d’un tablier enroulé solide qui est recommandé non seulement aux particuliers, mais aussi aux professionnels qui désirent sécuriser leurs magasins. Il en existe sous plusieurs formats et le choix vous revient donc en fonction de vos attentes.

Quels sont les types de rideaux métalliques qui existent ?

Comme nous venons de le dire, il y a sur le marché une multitude de modèles de rideaux métalliques et il va falloir que vous effectuiez un choix en fonction de vos attentes et de votre budget. De manière générale, il existe 3 types de rideaux métalliques à savoir : les rideaux métalliques à lames perforées, les rideaux métalliques à lames pleines et les rideaux métalliques à tubes ondulés.

Chacun des modèles possède des avantages et des inconvénients et de ce fait, vous pouvez prendre appui sur les conseils d’un expert pour bien choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

·        Le modèle à lames perforées dispose de petits orifices qui donnent la possibilité aux passagers d’avoir un aperçu de votre vitrine. En dehors de cela, il permet aussi de protéger votre boutique et représente le modèle parfait si vous souhaitez protéger votre magasin, mais aussi permettre aux passagers de voir vos produits.

·        Le modèle à lames pleines en ce qui le concerne est celui avec le plus de résistance. En optant pour le rideau métallique à lames pleines, il n’y a quasiment pas de risque qu’une personne puisse entrer dans votre magasin par effraction. Cependant, il ne sera pas convenable si vous disposez d’une grande vitrine. Il est perçu comme le modèle le plus simple et il peut convenir à un garage, une boutique ou un magasin de stockage de produits.

·        Le modèle à tubes ondulés quant à lui est un modèle qui vous permet de protéger votre magasin tout en vous offrant la possibilité d’exposer vos produits aux yeux des passagers. C’est son plus gros atout.

Quelles sont les forces et faiblesses du rideau métallique ?

Le rideau métallique est avant tout installé en tant que moyen de sécurité pour éviter les cambriolages. Dans un premier temps, en installant le rideau métallique, vous pourrez être dédommagés par votre assurance dans le cas d’un cambriolage. En effet, l’établissement d’assurance met en place des contrats spéciaux pour l’effraction ou le vol de votre commerce.

Il faut en revanche rappeler qu’il y a certaines compagnies d’assurance qui n’assurent pas le remboursement des dégâts si votre magasin n’est pas bien sécurisé. L’installation du rideau métallique vous permet donc de profiter d’un remboursement lorsque vous êtes victime de vol ou autre.

Le rideau métallique est le système de verrouillage le plus adapté aux personnes qui possèdent un magasin ou un entrepôt puisqu’il permet de protéger votre local en dehors des heures d’ouverture et pendant la nuit.

Cela vous permet de ne pas dépenser un montant supplémentaire pour embaucher un gardien. Vous faites ainsi des économies. En dehors de sa composition blindée et de sa solidité, le rideau peut être rénové et il est important de l’entretenir convenablement.

Au niveau des inconvénients, on note dans un premier lieu le montant relativement élevé de l’installation de certaines catégories de rideaux métalliques. Aussi, il y a des risques de pannes régulières sur les modèles qui disposent d’un moteur.

Qui peut faire l’installation d’un rideau métallique ?

L’installation d’un rideau métallique doit être faite par un professionnel pour plus de sécurité. Vous pouvez principalement faire recours à un serrurier. En effet, la mise en place du rideau métallique nécessite une certaine compétence ainsi que des outils de travail.

Ce sont les professionnels qui ont tout le matériel nécessaire pour assurer une bonne installation du rideau. Il faut rappeler que les serruriers ne vous appliqueront pas un tarif élevé pour installer le rideau.

Le prix de l’installation peut varier d’une région à une autre et aussi en fonction du type de rideau à installer. S’il s’agit par exemple d’un rideau métallique électrique, il faudra un coût supplémentaire relatif à l’installation du moteur et du raccord à l’électricité.

L’installation du rideau métallique peut ainsi valoir entre 500 et 1 000 euros.

Comment entretenir un rideau métallique ?

Une fois que le rideau métallique a été installé, si vous désirez en faire usage pendant un bon moment, il faut impérativement que vous puissiez l’entretenir comme cela se doit.

Selon la fréquence d’utilisation de votre rideau, vous pouvez l’entretenir 2 fois dans une année. Il faut cependant que l’entretien soit fait par un expert, car il est à même de se prononcer sur la dégradation des pièces et procéder à la réparation avant qu’une panne ne survienne.

L’entretien du rideau peut vous coûter environ 500 euros. Si vous avez une panne, la réparation d’un rideau déséquilibré vaut près de 150 euros tandis que la réparation du moteur oscille autour de 250 euros. Il faut donc que vous fassiez une demande de devis à l’avance pour ne pas être surpris au dernier moment.

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’un rideau métallique ?

Lorsque vous voulez vous procurer un rideau métallique, il faut s’appuyer sur certaines caractéristiques afin de faire un bon choix. Le choix doit tenir compte des lames du rideau, de l’épaisseur des lames, de la motorisation, des options disponibles et du design.

L’épaisseur des lames est importante, car elle est susceptible d’avoir un impact sur le prix. Toutefois, elle dépend de la dimension du rideau.

Les rideaux métalliques disposent d’un fonctionnement manuel et motorisé. Le rideau motorisé coûte bien évidemment plus cher que le manuel et offre plus de facilité. Le design de ce dernier peut avoir une influence sur son prix.

Avatar of Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.

14 juillet 2021 12 h 34 min

58 total de vues, 2 aujourd'hui