Savoir entretenir sa voiture sans se ruiner

Se déplacer en véhicule apparaissait comme un luxe il y a une cinquantaine d’années. De nos jours, notre pouvoir d’achat a évolué et la production industrielle intensive a rendu l’achat d’une automobile accessible au plus grand nombre d’entre nous. Mais quand on ajoute ce coût à celui de l’entretien dans un garage et celui du carburant, l’addition peut vite grimper. On vous explique comment rouler en toute sécurité sans pour autant vous ruiner, pour peu que vous soyez malin et volontaire.

Acheter ses pièces détachées

Faire entretenir ou réparer sa voiture régulièrement dans un garage offre un gage de sécurité et de fiabilité indéniable. La plupart des garages automobiles proposent des forfaits tarifaires adaptés aux réparations les plus courantes comme le montage de pneus neufs ou une prestation de vidange ou d’entretien. Mais faut-il nécessairement passer à la caisse sans se poser un jour la question : n’existe t-il pas un moyen d’alléger un peu la facture ?

Bien entendu, la solution la plus évidente est de s’occuper soi-même des travaux à réaliser et d’entretenir régulièrement son automobile avec ses petites mains. Pour peu que vous ayez l’âme d’un bricoleur et que vous possédiez le matériel adapté, le plus intéressant est de se procurer les pièces détachées et les assembler soi-même. Vous ferez alors une économie plus qu’intéressante si vous comptez changer vos plaquettes de frein, réaliser la vidange ou changer vos essuie-glaces par vos propres moyens. On peut donc facilement trouver sur les sites web de confiance, les pièces détachées d’origine équipementier ou compatibles avec les plus grandes marques. Suspension, direction, transmission, climatisation, motorisation ou encore électricité, trouvez ce dont vous avez besoin pour remettre votre véhicule en état. Les prix sont intéressants et la livraison généralement rapide. Vous n’aurez donc plus à prendre en compte le coût exorbitant de la main d’oeuvre d’un garage, seulement la sueur de votre front.

S’aider de tutoriels

Soyez tout de même cohérent avec vos capacités, votre temps disponible, l’urgence de la situation et les outils dont vous disposez. Si changer un phare, réaliser une vidange ou remplacer un filtre est à votre portée, demandez-vous si vous êtes en mesure de réaliser des tâches plus complexes. Changer une courroie de transmission, remplacer les disques de frein ou les amortisseurs sont des opérations plus difficiles à réaliser. Le mieux est de confier les réparations à un ami qui brille avec tout ce qui rime avec mécanique. Mais si vous n’avez pas cet allié arrangeant autour de vous, de nombreux tutoriels en ligne sont disponibles pour vous expliquer pas à pas comment venir à bout de votre problème mécanique.

Youtube par exemple, est une plateforme de vidéos riche en informations où de nombreux usagers se filment lors de leurs réparations, aussi diverses que variées. On y trouve ainsi quasiment toutes les marques et modèles disponibles, les différentes pannes possibles et les opérations de révision et de maintenance. Si vous suivez à la lettre les recommandations de ces vidéastes amateurs, le travail réalisé sera à la hauteur de vos espérances. En effet prenez tout de même en compte que ce sont des passionnés de mécanique ou des garagistes avant tout. Leur diagnostic et leur savoir-faire seront une mine d’or pour vous!

Louer le matériel adapté

Vous avez donc acquis vos pièces détachées et regardé attentivement la marche à suivre pour réparer votre précieux allié mécanique. Il vous manquera peut-être le matériel adapté pour en venir à bout une fois pour toute. Là encore, vous pourrez trouver sur internet des plateformes de location de matériel entre particuliers, à des prix dérisoires autour de chez vous. Vous pourrez alors oser remplacer une rotule de direction, une courroie de distribution ou remplacer un pneu crevé avec le matériel adapté. Devenir mécanicien automobile ne s’improvise pas mais les bases peuvent être acquises avec un peu de patience, d’assiduité et un peu de cambouis.

Vous l’aurez compris, on peut réellement faire des économies pour entretenir et réparer son automobile. En achetant ses pièces détachées dans des points de vente en ligne, en suivant pas à pas les étapes de tutoriels dédiés et en s’équipant du matériel adapté, vous n’aurez plus d’intérêt à confier votre voiture au garagiste les yeux fermés.