Bricolib location d'outils entre particuliers

Tout savoir sur les gardes meubles

Le Brico Blog 16 février 2018

Lorsqu’on est en phase de transition, on a besoin d’un endroit pour entreposer ses affaires. D’où la nécessité d’une solution de stockage. De nos jours, les gardes meubles constituent une option de plus en plus prisée autant par les professionnels que les particuliers.

L’utilité d’un garde meuble

A cause de certaines circonstances de la vie, il est parfois indispensable de vider sa maison. Il peut s’agir d’un déménagement, d’une réalisation de travaux urgents, d’une envie de se débarrasser des objets en trop (anciens meubles, livres)… Si vous n’avez ni grenier ni cave chez vous pour conserver les affaires que vous ne voulez pas jeter, le garde meuble est la solution idéale.

Le garde meuble est le système de stockage le plus connu en France actuellement. Il s’agit d’un local d’entreposage mis en location dans lequel les entreprises ou le grand public peuvent stocker leurs affaires de façon temporaire ou permanente. Dans la plupart des cas, le local se présente sous forme d’une caisse en bois ventilée et plombée permettant de stocker des appareils électroménagers, des vêtements ou des objets. Le garde meuble a pour but de garder vos affaires dans un espace sécurisé et fermé dont vous serez le seul à avoir accès. Votre box sera surveillé en permanence. Le niveau d’humidité et la température des locaux sont aussi maîtrisés, ce qui vous garantit une excellente conservation de vos biens.

Le self stockage

Le self stockage, ou entreposage libre-service, consiste également à louer un box pour y stocker ses affaires. Toutefois, vous devez y déposer vous-même vos affaires et vous pouvez y avoir accès à tout moment (7 jours sur 7), ce qui n’est pas le cas pour le garde meuble classique.

stockage garde meuble

Conseils sur le choix d’une entreprise de garde meuble

Le choix du prestataire est primordial car vous allez lui confier des objets qui vous tiennent à cœur, avec une valeur financière ou sentimentale importante. Ainsi, la sécurité est l’un des éléments de base de votre choix. Il faut que vous choisissiez le garde meuble capable de vous assurer une sécurité optimale. Les points suivants sont à vérifier :

  • Gardien sur place
  • Badges et cadenas
  • Accès contrôlés
  • Système de télésurveillance

Ainsi, privilégiez le prestataire qui prend le temps de bien conseiller ses clients. En matière de garde meuble, les tailles des box ainsi que leur utilisation sont très variées. Certains modèles sont conçus spécialement pour le rangement des objets de valeur. Avant de faire votre choix, estimez donc avant tout la surface dont vous aurez besoin. Pour ce faire, mettez-vous en contact avec un professionnel spécialisé en garde meuble. Indiquez-lui ce que vous souhaitez mettre dans le box. A partir de cette information, il doit être capable de vous conseiller sur la bonne taille. Optez pour une entreprise de garde meuble aux services flexibles (self stockage). Choisissez également une société proposant un service sans engagement, ce qui vous permettra de récupérer vos affaires à tout moment sans payer aucune somme. Il serait également mieux que votre prestataire puisse proposer des meubles de manutention, afin de faciliter le transport des affaires lourdes.

Située en plein cœur de la Bourgogne, Espace en Plus est une entreprise de garde meuble proposant un grand choix de solutions pour le stockage de matériels pour les professionnels comme pour les particuliers. Le site de garde meuble par Espace en Plus est également facile d’accès.

La législation relative au garde meuble

Les gardes meubles sont soumis à une réglementation très stricte. Avant de confier vos affaires à une entreprise de garde meuble, le professionnel établira un devis identifiant les biens à stocker. Mais ce devis ne peut pas remplacer un contrat. Donc, le contrat devra contenir toutes les informations mentionnées dans le devis dans l’objectif d’effectuer la facture définitive. Il est établi en deux exemplaires, dont un pour le prestataire et un pour vous. Le contrat est aussi constitué par les conditions générales de vente (les conditions de recours, les tarifs et modalités de paiement, la responsabilité du garde meuble, la fin du contrat), ainsi que des informations complémentaires indispensables, comme le lieu de stockage ou les numéros de plombs (pour les containers individuels).

A travers le contrat, l’entreprise de garde meuble s’engage à prendre en charge des biens que son client lui a confiés, de les stocker dans un espace dédié durant la durée déterminée par le contrat. En contrepartie, le client se doit de payer la somme de la prestation dans les délais. En cas d’éventuel litige (l’une des parties n’assume pas sa responsabilité), le contrat servira de preuve. Si des vols ont lieu, l’entreprise prestataire est tenue responsable. A noter que normalement, votre société de garde meuble doit vous accorder une assurance garde meuble afin de se protéger contre toutes sortes de risques comme les catastrophes naturelles ou les destructions involontaires.

Bien stocker ses biens

Le rangement de vos affaires ne doit pas être fait à la légère. Il existe des méthodes à suivre et des précautions à prendre. Puisque vous payez au m3, l’idée est d’optimiser l’espace en faisant un rangement le plus économe possible tout en évitant d’endommager les biens.

Pour stocker facilement vos meubles dans le box, il est conseillé de les démonter puis les recouvrir d’une couverture de déménagement, d’un drap ou d’une housse en tissu. Evitez les bâches plastiques parce qu’elles ne sont pas respirantes et peuvent provoquer des moisissures. Veillez bien à vider et nettoyer les meubles dotés de tiroirs avant leur stockage. Pour gagner de la place, rangez les meubles dans des cartons de la même taille que l’emballage, puis empilez-les les uns sur les autres afin de faire un entreposage à la verticale. Les coussins doivent être secs et emballés dans des cartons de stockage. Encore une fois, n’utilisez pas les emballages en plastique sauf si c’est pour des housses vides. Quant aux objets fragiles, utilisez du papier bulle en plus des cartons d’emballage afin de les protéger contre les chocs. Il serait préférable de placer les cartons les plus solides à la base afin d’éviter le risque d’effondrement.

Annonces partenaires

Laisser une réponse

Le blog par date

mai 2018
L M M J V S D
« Avr    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Membres de confiance

  1. lulucri77400
    100% (1)

Déposer un avis sur un membre