Serrure : bricoler ou faire appel à un serrurier ?

La serrure fait partie des éléments qui garantissent la sécurité de votre foyer. Il peut arriver pour de multiples raisons que vous soyez dans l’obligation de changer votre serrure pour en installer une nouvelle. Dans ce cas, vous pouvez soit le faire vous-même si vous avez un talent avéré en matière de bricolage, soit faire appel à un serrurier professionnel. Cette seconde option est d’ailleurs celle qui vous garantit le meilleur résultat si vous contactez un vrai professionnel en la matière.

Quels travaux de serrurerie peut-on faire soi-même ?

Vous avez la possibilité de changer ou d’installer vous-même votre serrure à condition qu’il s’agisse d’un modèle basique. Nous insistons également sur le fait que ce type de travaux de bricolage est réservé aux bricoleurs chevronnés.

Pour installer une simple serrure à applique, vous devrez vous munir d’une perceuse, d’un marteau, d’un mètre, d’une lime, ainsi que d’un tournevis. Il s’agit d’un modèle facile à monter, et qui se compose de deux éléments, à savoir : le boîtier et la serrure. Pour la poser, vous devrez donc débuter par l’installation du boîtier en perçant le trou du cylindre, puis en le fixant à la plaque destinée à servir de support. Ceci étant fait, vous aurez créé un orifice dans lequel vous glisserez ensuite le cylindre.

La seconde étape consiste à insérer le boîtier de la serrure dans le chambranle de la porte. Notez que si vous avez opté pour une serrure à encastrer ou une serrure hautement sécurisée, la démarche sera plus compliquée, nous vous recommandons dans ce cas de faire appel à un serrurier professionnel local comme Hop’ Serrurier sur Tours. Si vous avez la possibilité de changer vous-même votre serrure, vous pouvez soit procéder uniquement au changement du cylindre en démontant la vis, soit enlever toute la poignée de la porte avant de dévisser le cylindre.

Quand faire appel à un serrurier professionnel ?

La meilleure solution à envisager pour optimiser la sécurité de votre logement est de recourir aux services d’un serrurier professionnel. Celui-ci pourra en effet mieux vous conseiller sur le type de serrure qui convient à votre porte, et pourra notamment déterminer si vous avez besoin ou non de changer la serrure pour la remplacer par une plus solide.

Le serrurier est également le professionnel à qui il est nécessaire de faire appel si vous avez cassé votre clé dans la serrure, ou que vous avez claqué la porte par accident. Pour vous éviter de rester coincé dehors, vous pouvez à tout moment faire appel à un serrurier qui interviendra dans les plus brefs délais. Cet artisan peut également vous être indispensable pour le changement de certains types de serrures comme les modèles de sécurité à 3 ou 5 points par exemple, ou la pose d’une porte blindée.

Il existe des plateformes de mise en relation des clients et des artisans sur lesquels vous pourrez trouver des serruriers fiables et expérimentés sur Tours. Ces plateformes vous garantissent également des tarifs proportionnels au type d’intervention, et surtout une tarification transparente, puisque vous serez informé au préalable des prix en consultant leur site.