Spa gonflable : réussissez son hivernage !

Se relaxer dans un bain d’eau tiède s’apparente généralement à un moment de détente bien mérité. L’idée d’avoir son propre bain à remous n’est donc pas surprenante, elle est même plutôt tentante. Il existe différents types d’installations pour profiter d’un bain à remous délassant dans son jardin après une journée fastidieuse. Mais pour ceux qui cherchent un équipement économique et facile à installer, un spa gonflable est tout indiqué. Fabriqués avec des matériaux durables et intégrant des fonctionnalités intéressantes, les spas gonflables gagnent de plus en plus en popularité. La question est : peut-on profiter de son spa en hiver ? Et comment réussir son hivernage ?

Peut-on utiliser son spa gonflable en hiver ?

En hiver, les spas gonflables sont encore plus intéressants. Il y a d’ailleurs un certain charme à sortir par une froide journée d’hiver, avec la neige environnante pour se glisser dans un spa gonflable rempli d’eau chaude et relaxante. Cependant, la plupart des spas gonflables ne sont pas conçus pour fonctionner par temps froid.

La majorité des modèles courants présente une mise en garde dans leurs instructions. Elles mentionnent une utilisation à une température supérieure à 4 °C. Autrement, le processus de chauffe prendra plus de temps et cela risquerait également d’endommager le système. Si toutefois vous souhaitez prolonger l’utilisation de votre spa gonflable sur une majeure partie de l’année, vous pouvez contacter Spa-Gonflable.fr par exemple, pour découvrir quelques astuces et précautions à prendre en compte.

Spa Gonflable

Conservez l’eau à une température adéquate

Comme mentionné plus tôt, la température de l’eau doit être supérieure à 4 °C. À une température inférieure, votre spa gonflable enclenchera le mode « sécurité » afin de préserver le bon fonctionnement du système. Il faut particulièrement éviter le gel de l’eau en laissant tourner la filtration de jour comme de nuit. Pour cela, une programmation du chauffage sur 20 °C est nécessaire pour que cette méthode d’épuration puisse fonctionner en continu.

Ajoutez un isolant sous la baignoire

La plupart des spas gonflables sont déjà équipés d’un tapis qui le protège d’une déperdition de chaleur par le fond. Généralement, il s’agit d’un disque à placer entre le spa et le sol afin de former une barrière thermique entre les deux. Néanmoins, cette barrière doit être renforcée pour faire face au froid hivernal. Cela consiste à ajouter une base isolante en panneau de mousse antidérapante sous la baignoire. Le panneau doit être installé entre le tapis et le spa pour protéger le spa lorsque le froid arrive. Cela garantit la conservation de la chaleur lors de son utilisation.

Assurez-vous qu’il soit bien positionné

Si vous prévoyez d’utiliser votre spa gonflable en hiver, disposez-le sur une plateforme surélevée pour éviter les déperditions de chaleur. Nous vous suggérons également de le placer dans un endroit abrité ou de faire usage d’une couverture isolante afin de réduire les effets du vent, de la pluie et de la neige.

Vous pouvez également installer votre spa gonflable en intérieur. Assurez-vous d’avoir une pièce équipée en VMC ou du moins, une pièce qui soit correctement ventilée. L’évacuation de l’eau doit également être vérifiée, soit un tout-à-l’égout, soit l’évacuation d’un lavabo ou d’un lave-linge. Dans tous les cas, il est nécessaire d’effectuer un usage et un entretien régulier pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Spa gonflable : comment réussir son hivernage ?

Utiliser son spa gonflable représente un luxe qui comporte bien des avantages. Outre ses effets relaxants, le spa gonflable en hiver permet de dynamiser et de tonifier le corps en l’exposant à un cycle froid-chaud-froid, bénéfique pour la santé. Ceux qui préfèrent s’en passer durant cette période hivernale pourront toutefois le ranger. Certaines étapes doivent être prises en compte pour que le démontage et le rangement se fassent correctement.

Spa Gonflable Hiver

Faites vidanger l’eau du bassin du spa gonflable

Avant d’hiverner votre spa gonflable, il est important de le vider convenablement, soit en utilisant une pompe vide cave, soit en ouvrant la vanne de vidange. Vous pouvez également utiliser l’eau de manière intelligente en le branchant à un tuyau d’arrosage. Un adaptateur de vidange doit être raccordé à la valve d’écoulement prévue à cet effet. En amont, un nettoyage complet de la canalisation et des conduits hydrauliques avec un produit approprié est à prévoir. Cela permet de se débarrasser des dépôts de calcaire et autres impuretés. En aval, la structure doit être essuyée proprement avec un torchon sec afin d’éliminer toute trace d’humidité.

Procédez au nettoyage complet de votre spa gonflable

La structure gonflable du spa doit également être nettoyée avant chaque démontage et aussi régulièrement que possible. Pour un nettoyage complet, certains équipements sont indispensables, notamment :

  • une sélection de produits équilibrant l’alcalinité de l’eau,
  • une épuisette et une éponge spécifique pour nettoyer la coque,
  • un aspirateur pour spa,
  • un testeur électronique ou des bandelettes d’analyse pour spa,
  • des filtres de rechange.

Tous les éléments composant le spa gonflable doivent être nettoyés. Une brosse non abrasive et un nettoyant acrylique sont spécialement conseillés pour la structure externe. Cela doit être suivi d’un rinçage et d’un séchage en bonne et due forme.

Préparez la structure pour le rangement

Après le nettoyage et la vidange, vous pouvez procéder au dégonflage du spa à l’aide d’un bloc technique. Une fois le vidage complet, il est vivement conseillé de procéder au pliage à l’abri du froid, car cela risque de durcir la structure. Les parois doivent être rabattues de l’extérieur vers l’intérieur en évitant au maximum de marquer les angles. Après le pliage, rangez votre spa dans la housse fournie à l’achat. Un lieu aéré, sec et à l’abri du gel est généralement recommandé pour l’hivernage de votre appareil. Cela le protégera des risques de moisissures qui pourraient apparaître au fil du temps. Un endroit trop ensoleillé est également à éviter afin de préserver le revêtement.

Un spa gonflable pour toutes les saisons

Un spa gonflable s’utilise en été comme en hiver. En hiver en particulier, son usage semble être encore plus gratifiant. Cela nécessite des entretiens réguliers et une vérification de la température pour en assurer un usage convenable. Mais pour réussir son hivernage, le nettoyage, le dégonflage et la vidange sont des étapes essentielles pour qui souhaite retrouver son appareil en bon état à la prochaine utilisation.

Avatar of Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.

29 octobre 2021 17 h 37 min

97 total de vues, 2 aujourd'hui