Toile de store banne : comment s’assurer de sa résistance ?

Vous avez la chance de disposer d’un espace extérieur pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis, ou simplement vous détendre ? Certes, on aime tous se prélasser au soleil lorsque l’été pointe le bout de son nez. Toutefois, vous aurez aussi besoin d’un coin d’ombre et de fraîcheur pour préserver votre corps. Pour rendre ces moments dehors plus agréables, pourquoi ne pas investir dans un store banne ? En plus, cet équipement assure une protection optimale contre les UV et confère une touche de modernité à votre espace extérieur. Pour optimiser sa longévité, il faudra bien entendu choisir la bonne toile. Comment s’assurer de la résistance d’une toile de store banne ? On vous répond dans cet article.

Qu’est-ce qu’une « toile de store banne résistante » ?

Pour s’adapter à toutes les demandes et à toutes les exigences, les toiles de store banne se déclinent aujourd’hui en différents matériaux. Et on doit y accorder une grande importance, car le matériau définit généralement la résistance d’une toile de store banne. Ainsi, une toile de store banne résistante doit répondre à certains critères clé.

La résistance aux UV

Profiter des bienfaits du soleil pendant une bonne partie de la journée, c’est un réel bonheur, surtout lors des périodes estivales. Cependant, les UV représentent un danger pour votre santé. Lorsque les rayons du soleil deviennent plus intenses, être à l’extérieur et exposé à ces rayons représentent des risques importants pour votre peau. Une toile de store banne résistante doit donc bloquer au minimum 80 % des rayons du soleil : en règle générale, la toile de store banne résiste bien aux rayons UVA et UVB, autrement dit, elle est capable d’absorber et de rejeter les UV dirigés vers elle. Une toile de store banne de qualité ne se contente pas d’ombrager votre espace de vie extérieur.

Elle vous permet également d’en profiter pleinement sans être écrasé par la chaleur. En d’autres termes, une toile de store banne résistante doit nécessairement vous servir de protection thermique en réduisant aussi la chaleur sous la toile.

toile de store banne résistante

La résistance à la pluie

Entre deux périodes de forte chaleur, les averses sont assez fréquentes. S’il ne s’agit que de quelques gouttes, cela ne devrait poser aucun problème. Par contre, la toile sera mise à rude épreuve si les averses perdurent et s’intensifient. Une toile de store banne résistante doit justement être capable de résister aux pluies, sans qu’il soit nécessaire de la replier (bien que cela soit préférable).

Conseil : pensez à toujours replier votre store banne par mauvais temps. Cela réduit les risques de moisissures, tout en rallongeant la durée de vie de votre équipement. Lorsque la pluie cesse de tomber, vous pouvez bien évidemment le déplier.

La résistance au vent

Selon l’orientation de votre terrasse et de votre maison, le vent peut souffler plus ou moins fort. Quoi qu’il en soit, une toile de meilleure qualité possède naturellement une excellente résistance au vent.

Conseil : parce que les stores bannes supportent assez mal les vents forts et les bourrasques, il est tout de même préférable de les replier.

Comment s’assurer de la résistance de sa toile de store banne ?

Pour garantir la résistance de votre toile de store banne, prenez le temps de vérifier à la loupe ses caractéristiques. Privilégiez par exemple une toile qui ne se décolore pas ni ne détériore, et ce même si elle est exposée aux UV de manière prolongée. Pour rentabiliser votre investissement, optez également pour une toile qui filtre au moins 80 % des rayons du soleil.

Autre caractéristique importante pour s’assurer de la résistance d’une toile de store banne : son grammage. La règle est simple : plus la toile sera dense, plus elle offrira une résistance optimale. Votre choix devrait donc s’orienter vers une toile de 290 g/m². Dans le cas d’un usage intensif tout au long de l’année, préférez un modèle avec un grammage de 300 g/m².

Opter pour une toile de store banne sur mesure

Il n’y a rien de tel qu’une toile de store banne sur mesure pour vous garantir un maximum de fraîcheur en extérieur, même lorsque la température grimpe. Une toile de store banne sur mesure se veut plus esthétique, d’autant qu’elle a été expressément pensée pour s’adapter à la forme et au style de votre terrasse. Ainsi, avec les bonnes dimensions et la bonne avancée du store, la protection solaire et l’ombrage seront garantis.

Une toile de store banne sur mesure s’adaptera parfaitement à votre extérieur. Son design dépend en effet de la configuration de votre extérieur. Et bien entendu, vous pouvez adapter votre choix en fonction de votre budget. Notez qu’il faut prévoir un budget allant de 900 à 1 800 euros pour commander une toile de store banne sur mesure. En plus des dimensions, vous êtes libre de choisir le coloris et le grammage. Pour ce qui est de l’avancée, optez pour une avancée de 3,5 m. Ainsi, vous bénéficierez d’une surface d’ombrage suffisant, surtout lorsque le soleil bat son plein.

Choisir les bons matériaux/matières pour sa toile de store banne

La toile de store banne se décline aujourd’hui en un large panel de matériaux. Parce qu’il s’agit d’un investissement à long terme, choisissez la matière la plus résistante.

store banne résistant aux rayons UV

La toile de store banne en acrylique

En termes de qualité, rien ne vaut la toile en acrylique. Comparée aux autres matières, comme le polypropylène, cette variante représente incontestablement le haut de gamme. Son prix plus élevé est légitime, car il possède toutes les caractéristiques requises d’une toile de store banne résistante.

L’acrylique est en effet de loin la matière la plus résistante aux intempéries et aux rayons du soleil. De plus, elle offre une excellente isolation thermique. Teintée dans la masse, la toile en acrylique préserve sa couleur d’origine pendant plusieurs années. En d’autres termes, votre store banne pourra vous servir aussi longtemps que vous le souhaitez (à condition bien évidemment de l’entretenir comme il faut et de respecter toutes les mesures qui s’imposent, surtout en cas d’intempéries).

La toile de store banne traitée anti-UV

Spécialement conçue pour absorber et rejeter les rayons UV, la toile traitée anti-UV privilégie votre confort thermique. Sous la toile, la chaleur est réduite. Vous pouvez alors profiter des périodes de chaleur en toute tranquillité sous votre store banne.

Autre atout incontestable : la toile de store banne traitée anti-UV résiste particulièrement bien à l’exposition prolongée aux UV.

La toile de store banne en polypropylène

Par rapport à la toile en acrylique, la toile de store banne en polypropylène offre moins de protection contre les rayons du soleil. Certes, c’est l’option la plus économique en termes de coût. Néanmoins, ce matériau résiste peu aux intempéries et aux UV. De même, elle peut vite faire grise mine étant donné et sa durée de vie est plus limitée.

La toile de store banne microperforée

Aérée, la toile microperforée tient son point fort du traitement de la chaleur. En effet, elle absorbe et rejette la chaleur jusqu’à 90 %. Ainsi, elle vous protège efficacement des rayons du soleil. Petit bémol : l’étanchéité de l’air risque d’augmenter la température sous la toile, surtout pendant les heures les plus chaudes.

Remplacer sa toile de store banne pour plus de résistance

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques d’une toile de store banne résistante, vous pouvez choisir facilement votre modèle. N’hésitez pas non plus à remplacer votre toile actuelle si elle ne répond pas nécessairement aux critères susmentionnés. Misez par exemple sur une toile plus résistante, comme celle en acrylique. Le modèle motorisé avec coffre s’avère également plus pratique, d’autant qu’il assure une longévité plus grande.

2 juillet 2021 11 h 01 min

119 total de vues, 1 aujourd'hui