Tout savoir sur les ampoules LED

Les jours rallongent. Les rayons de soleil illuminent nos intérieurs. Nous allumons moins les lumières, ce qui représente une économie d’énergie non-négligeable. En fin de journée, les rayons bienfaiteurs du soleil s’amenuisent. Alors comment prolonger cette économie d’énergie au moment d’appuyer sur nos interrupteurs : en remplaçant nos ampoules par leurs homologues dites LED. Elles regorgent de qualités que nous vous proposons de découvrir.

Le béaba
Une ampoule LED est une diode électroluminescente soit Light-Emitting Diode en anglais. Ce composant électronique émet de la lumière lorsqu’il est parcouru par le courant électrique.  A la différence de nos ampoules « classiques », les LED ne possèdent pas de filament qui chauffe.
Pour choisir une ampoule classique, nous nous référions précédemment aux watts. Dorénavant, ils n’ont plus lieu d’être. Les lumens définissent maintenant la quantité de lumière produite par la LED. A titre d’exemple, 1055 lumens correspondent à une 75 watts.
La première qualité d’une ampoule LED est sa rentabilité. En effet, celle-ci est faiblement énergivore pour une durée de vie annoncée nettement supérieure à nos ampoules d’antan. Équiper son logement en LED est donc un geste éco-responsable, d’autant plus si vous pensez bien à recycler vos ampoules usagées dans les bacs prévus à cet effet, en déchetterie ou dans les lieux publics tels que les supermarchés.
Sachez également que tous les culots peuvent être équipés de LED, du fin E14 au plus large E27, en passant par les GU11. Cela signifie donc que spots, projecteurs intérieurs et extérieurs, panneaux lumineux et autres réglettes, peuvent tous accueillir la technologie LED. Les tubes et les halogènes ne font pas exception.

Parlons esthétique
Evidemment, vous êtes attentifs à votre porte-monnaie, mais également à l’esthétisme de votre logement. Rassurez-vous : il existe une large gamme d’ampoules LED pour habiller tous vos luminaires. Certaines sont même étudiées pour orner les fils de vos plafonniers sans aucun artifice supplémentaire.  
Lorsque vous aurez choisi le style d’ampoule convenant à votre luminaire, mais également au design que vous souhaitez lui donner, il vous restera à sélectionner la « couleur de lumière » : blanc chaud, neutre ou froid. Comment les différencier ? Le blanc chaud tend vers le jaune, rendant une ambiance plus intime.

Quelques idées pour sublimer vos intérieurs grâce à la technologie LED
Certains rideaux sont enrichis de luminaires LED pour donner un aspect contemporains à vos pièces de vie. Il existe même des poignées de portes, voire des éviers équipés d’ampoules LED. Vous pouvez également positionner des luminaires de part et d’autre de vos espaces, en variant les luminosités des ampoules. Ainsi vous créerez, dans une même pièce, diverses ambiances en fonction du luminaire que vous choisirez d’allumer.
Passons à la salle de bain : pourquoi ne pas y installer un chemin lumineux en LED.  Outre son côté design, il vous apportera une luminosité uniforme où que vous vous situiez dans cette pièce.
La chambre à coucher, quant à elle, peut être parée d’une tête de lit lumineuse ou encore de plinthes éclairées : nul doute que cette luminosité apaisante vous aidera à trouver le sommeil en toute sérénité.