Travaux : louer ou acheter un pistolet à peinture ?

On a souvent à l’esprit cette idée préconçue que l’outillage d’un peintre reste assez rudimentaire, et qu’il suffit de quelques pinceaux et rouleaux pour faire du bon travail. Certes, ces outils sont indispensables pour le peintre amateur ou occasionnel qui voudra simplement revêtir une armoire de belles tonalités ou repeindre la chambre de son enfant avec efficacité. Mais dès que l’on souhaite s’attaquer à de plus importants travaux, comme peindre une maison entière, une façade ou une structure imposante, des outils adaptés s’imposent. Et le pistolet à peinture reste à ce jour une alternative indispensable pour économiser vos efforts et votre temps pour un résultat impeccable. Selon l’ampleur de votre projet, il faudra parfois mieux louer votre matériel et dans d’autres cas, l’acheter sera plus judicieux. On vous dit tout sur ce choix cornélien.

Pistolet électrique, l’ami des petits travaux

Une connaissance minimale du matériel est primordiale pour commencer intelligemment un projet. Le pistolet à peinture s’impose comme un système de pulvérisation de peinture efficace et permet d’appliquer une couche homogène sur vos murs, plafonds, coins, angles et arrêtes en toute simplicité. Dans sa version électrique, privilégiée par les particuliers depuis de nombreuses années, le pistolet à peinture se veut relativement maniable et dénué de compresseur. Simple d’utilisation, sa précision redoutable sera idéale pour les petits travaux de vernissage, de projection d’antirouille ou de peinture murale et sa puissance vous permettra d’atteindre facilement les recoins les plus inaccessibles. De plus, cet outil ne nécessite pas une connaissance accrue de technicité, le mode d’emploi restant suffisamment simple. En revanche, l’inconvénient de cet appareil reste qu’il n’est pas adapté à toutes les peintures disponibles sur le marché. En effet, il est recommandé pour les peintures liquides et non collantes plutôt que pour les peintures dites « lourdes », c’est à dire à la viscosité conséquente. Une nuance à ne pas négliger donc pour une utilisation optimale.

Le pistolet à compression pour un usage intensif

Mais si vous voyez les choses en grand, il existe une autre solution pour assouvir votre soif de travaux. Plus précis, plus robuste, couvrant de plus larges surfaces, capable de projeter n’importe quelle type de peinture, le pistolet à peinture à compression nécessite quant à lui l’utilisation d’un compresseur. Disponible à l’achat ou la location, le compresseur reste néanmoins du matériel au coût excessif et la plupart du temps réservé aux professionnels du bâtiment. Avec un pistolet à compression, quelques heures ou journées seront suffisantes pour venir à bout d’un travail minutieux mais titanesque. Il est donc judicieux de bien déterminer la quantité exacte de travail à fournir à votre matériel de peinture et savoir choisir un pistolet peinture  selon des critères bien définis : robustesse, type de peinture accepté, fiabilité de la marque, simplicité d’utilisation et distance de projection.

Louer ou acheter votre pistolet à peinture?

Avec un tarif attractif, l’achat d’un pistolet à peinture électrique est recommandé si vous justifiez d’une utilisation régulière, pour réaliser des travaux de petite envergure. Si vous comptez peindre de grandes surfaces et réaliser un travail de grande ampleur sur plusieurs jours, l’achat d’un pistolet à peinture à compression peut se révéler financièrement douloureux au vu des prix pratiqués. La location reste alors une alternative intéressante puisqu’il faut tout de même penser aux frais annexes à ajouter, comme la peinture, les protections nécessaires pour protéger les surfaces non peintes et le matériel de nettoyage des outils. Après calcul, il se dégage une logique imparable : louer un pistolet à peinture à compression vous permettra de venir à bout de votre projet de peinture sans vous ruiner et avec un rendu impeccable. Pour de petits projets, préférez l’achat d’un modèle fiable qui vous servira longtemps pour peu que vous en preniez soin.

Vous l’aurez compris, se lancer dans des travaux de peinture demande tout de même un peu de préparation. Définir un budget, un délai, bien choisir son matériel selon l’ampleur du projet et définir une stratégie d’achat ou de location apparaîtra comme une réflexion importante afin de mener à bien son projet.