Un poulailler dans son jardin


Posséder un poulailler présente plusieurs avantages. Bien sûr la production d’œufs mais également le côté ludique notamment avec les enfants ; outre le remplacement du composteur étant donné que les poules se nourrissent des restes de fruits et légumes. 

Néanmoins,  il existe certains « indispensables » pour mettre en place un poulailler adapté à votre espace disponible et au nombre de poules désiré.

Un poulailler en bois pour débuter
Pour un premier modèle, les poulaillers en bois sont une bonne idée. En moyenne, autour d’une centaine d’euros, il permet d’élever 2 poules en toute sécurité : à l’abri des prédateurs et des intempéries.

Ce petit enclos poulailler en bois est le plus souvent surélevé. Les poules peuvent toutefois facilement sortir de leur habitation grâce à une rampe d’accès. 

Généralement équipé d’un tiroir à déjection, son nettoyage est plutôt facile. Les excréments peuvent même servir de compost !

Enfin, l’accès au pondoir y est facilité par un toit amovible. La récolte des œufs frais est ainsi très simple.

Poulailler

Agrandir avec une extension de poulailler 

Lorsque vos poules quittent leur habitation, vous pouvez choisir de les laisser se promener en toute liberté dans votre jardin. Si cette option ne vous convient pas, il existe des extensions de poulailler que l’on peut qualifier de volières extérieures

Il s’agit généralement d’une structure en bois clôturée par du grillage à poules. Elle s’installe  à côté d’une des portes du poulailler. Ainsi les poules passent de l’habitation à l’extension, sans risquer de s’échapper.

Les poules seront donc en plein air dans cette partie du poulailler, tout en restant dans un espace limité et complètement clos, donc sécurisé.

Parc poulailler

Créer un parc à poules avec un enclos à poules grillagé
Vous bénéficiez d’un extérieur avec un espace relativement important, et vous souhaitez faire bénéficier de cet espace à vos poules, tout en les conservant dans une volière fermée de toute part : il existe alors des structures de 6m² ou 12m² totalement grillagées. On peut les comparer à un parc à poule.

A l’intérieur de cet enclos à poules grillagé, il est recommandé d’installer une habitation de type poulailler en bois pour permettre à vos poules de se protéger des intempéries.

Enfin, ce parc à poules est équipé d’une porte vous permettant d’y entrer très facilement pour récupérer les œufs, ou réaliser l’entretien indispensable.

Poulailler grillagé

Ajuster avec du grillage à poule
Le poulailler et son extension restent une solution idéale pour un petit espace et un nombre de poules très restreint. Si vous souhaitez élever un nombre de poules plus important, celles-ci y seraient trop à l’étroit. Il faudra donc installer un enclos sécurisé avec du grillage à poules.  Idéalement, il faut choisir un grillage avec des mailles de 25mm, d’une hauteur de 1 ou 2 mètres (pour faciliter le prélèvement des œufs). 

En pratique, l’installation de ce grillage à poules est très similaire à l’installation d’un grillage de clôture classique : creuser une tranchée, poser les poteaux, tendre le fil de fer et placer le grillage avant de couler le béton.

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.