Zoom sur la pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur est une solution de chauffage de piscine qui a l’avantage d’être économique et écologique. Elle utilise un mécanisme permettant la réutilisation des calories présentes dans l’air afin de chauffer l’eau du bassin. Ainsi, il est possible de s’adonner à la baignade dans une eau agréablement chauffée par une énergie renouvelable. Ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur la pompe à chaleur pour piscine.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur pour piscine ?

Il existe différents types de pompe à chaleur avec une consommation électrique réduite : la pompe à chaleur pour piscine horizontale et la pompe à chaleur pour piscine verticale. Quel que soit le type de pompe à chaleur, il faudra prêter attention au COP ou coefficient de performance. Ce dernier traduit le rapport entre la quantité d’énergie utilisée et celle produite. Ainsi, c’est en vous fiant à cet indicateur que vous pourrez limiter votre consommation en énergie.

La pompe à chaleur horizontale

Il s’agit du modèle de pompe à chaleur le plus prisé. La pompe à chaleur pour piscine horizontale a la forme d’un rectangle équipé d’un ventilateur sur sa face avant ainsi que d’un tuyau d’évacuation destiné à l’air froid dans la partie arrière. Il y a néanmoins les modèles dotés d’une gaine isotherme se dirigeant directement dans la piscine dont le prix est aussi similaire aux autres équipements. La pompe à chaleur horizontale a l’avantage d’être facile à installer, fiable et peu gourmande en énergie.

La pompe à chaleur verticale

Cette pompe à chaleur est similaire à celle destinée aux piscines horizontales, à ceci près que le design rappelle plus celle d’un énorme bloc. Par rapport aux modèles horizontaux, il s’agit toutefois d’un équipement plus puissant et plus performant. En effet, la pompe à chaleur pour piscine verticale permet de chauffer des bassins de très grande dimension (elle est en mesure de chauffer une piscine olympique de 10° en vingt minutes), en plus de redistribuer de l’air chaud qui a été préalablement purifié. Mais ces caractéristiques la rendent aussi plus bruyante et plus coûteuse.

pompe à chaleur piscine

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur fonctionne en transformant les calories présentes dans l’air ou dans l’eau en chaleur. En général, celles destinées aux piscines sont de type air/eau, autrement dit, elles récupèrent la chaleur de l’air et la transmettent à l’eau du bassin. La pompe à chaleur pour piscine est intégrée dans le circuit de traitement de l’eau et intervient après le système de filtration et avant que l’eau ne soit retransférée dans le bassin.

Pour comprendre plus précisément le fonctionnement d’une pompe à chaleur, il faut scruter chacun de ses équipements, à commencer par l’évaporateur qui a pour rôle de capter la chaleur dans l’air et de la retransmettre au fluide frigorigène. Ce dernier se réchauffe et se transforme en gaz, lequel est aspiré par le compresseur afin d’atteindre une pression et une température élevées. Le gaz est ensuite récupéré par le condenseur et retransmis en chaleur à l’eau de la piscine. Quand il refroidit, le gaz frigorigène retrouve sa forme liquide, mais conserve néanmoins une pression élevée pouvant être réduite par le détenteur, puis il est de nouveau aspiré par l’évaporateur et le cycle reprend depuis le début.

21 septembre 2020 18 h 36 min

106 total de vues, 0 aujourd'hui